8 minutes pour pitcher, 8 minutes pour convaincre : c’est le défi relevé par les finalistes des Victoires de la Croissance – Scale-Up Awards face à un public qualifié de 150 entrepreneurs dans l’auditorium Jean d’Ormesson du Figaro.

 

Sélectionnées par un jury d’experts, les entreprises retenues ont rivalisé d’éloquence pour valoriser leur croissance.

Parmi les 90 dossiers reçus, le jury a choisi 5 entreprises finalistes :

2CRSI, représentée par Alain Wilmouth (co-fondateur) : société qui conçoit et fabrique des serveurs informatiques. 2CRSI possède une expertise en solutions de stockage, de calculs intensifsserveurs dédiéssystèmes convergents et appliances.

Alphyr, représenté par Alexandre Pham (co-fondateur) : le groupe Alphyr, au travers d’agences franchisées, propose des services de recrutement innovant grâce au digital. L’agence d’intérim 100% numérique MisterTemp complète le travail des agences afin de proposer une offre « multicanal ».

Happytal, représentée par Pierre Lassarat (co-fondateur) : Happytal propose des services d’accompagnement et des outils digitaux pour améliorer l’expérience patient, avant, pendant et après une hospitalisation.  L’entreprise s’adresse aussi aux directeurs d’établissements de santé pour optimiser l’accueil et la gestion des flux de patients et du parc hôtelier.

Surysreprésentée par Hugues Souparis (fondateur) : Surys est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de composants optiques d’authentification de haute sécurité notamment grâce aux applications holographiques. 

Visiativ, représenté par Laurent Fiard (co-fondateur): éditeur de logiciels, intégrateur de solutions innovantes et de conseil en innovation, Visiativ accompagne les entreprises dans leur transformation numérique

Les entrepreneurs présents ont voté pour récompenser 2CRSI. Dirigée par Alain Wilmouth, elle devient la Scale-Up de l’année 2019 ! Elle succède ainsi à Ogury, Scale-Up 2018 dirigée par Jean Canzoneri et Thomas Pasquet.

Son dirigeant, Alain Wilmouth, réagit : « Merci à tous nos collaborateurs et à nos clients qui ont contribué à faire le succès de 2CRSI. Nous prévoyons de réaliser 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, sur 4 continents ! Aujourd’hui, si les géants du numérique souhaitent travailler avec une entreprise de Strasbourg, ce n’est pas seulement pour notre capacité d’innovation, mais c’est aussi pour notre agilité à développer des solutions uniques pour satisfaire leurs attentes. La France a de nombreux outils pour devenir une Scale-Up nation ! ».

Le prix spécial du jury, a lui été attribué à Alphyr – Mister Temp’ dirigée par Alexandre Pham.

« Nous nous félicitons de la qualité exceptionnelle des dossiers reçus pour cette édition des Victoires de la Croissance – Scale-Up Awards. Le jury a sélectionné 5 lauréats parmi les 90 candidatures répondant aux critères cumulés de l’innovation, de la croissance et du développement à l’international qui représentent les clés pour permettre à nos finalistes de devenir les ETI de demain. » Jean-Baptiste Danet, président de CroissancePlus.

« Cette année encore, la qualité des dossiers et la motivation des entrepreneurs nous confirme qu’il est plus que nécessaire de mettre les projecteurs sur ces entreprises en hypercroissance. Elles sont les moteurs de notre économie et portent haut les couleurs de la France à l’international. Elles nous montrent aussi qu’une entreprise peut continuer d’afficher une croissance exceptionnelle plusieurs années après sa création, l’hypercroissance n’est pas réservée aux start-up ! », François Bloch, directeur général de KPMG

« Nous nous réjouissons d’être pour la première fois cette année le partenaire des Victoires de la Croissance. En nous associant à ce prix, nous avons à cœur de valoriser ces entreprises qui participent au développement économique et à la création d’emplois dans notre pays. Un grand bravo à l’ensemble des participants de cette édition 2019 qui a permis de révéler une sélection de très belles pépites en hyper-croissance ! » d’Alain Breffeil, directeur de la clientèle Entreprises de la banque de détail BNP Paribas France

« Pour Le Figaro, les Victoires de la croissance traduisent un engagement au long cours dans l’actualité entrepreneuriale dans Le Figaro économie et ses suppléments, Le Figaro entrepreneurs, Le Figaro décideurs. Le lauréat des Victoires 2019 – 2CRSI – ainsi que les quatre autres finalistes – Alphyr, Happytal, Surys et Visiativ – montrent que l’économie française peut s’appuyer sur un solide tissu de PME et d’ETI », Bruno Jacquot, rédacteur en chef du Figaro Economie

« Remporter le prix de Scale-Up de l’année 2018 a permis de mettre en lumière l’hyper-croissance de Ogury. Cette distinction, après seulement quatre ans d’existence sur le marché, nous a confortés dans notre mission : rendre le marketing digital compris et apprécié par les consommateurs et les marques. Recevoir une telle récompense est une fierté aussi bien pour les fondateurs que pour l’ensemble des collaborateurs qui participent au succès d’Ogury. » Jean Canzoneri, dirigeant d’Ogury (lauréat 2018)

Composition du jury :

  • Jean-Baptiste Danet, président de CroissancePlus
  • François Bloch, directeur général de KPMG
  • Alain Breffeil, directeur de la clientèle Entreprises de la banque de détail BNP Paribas France
  • Bruno Jacquot, rédacteur en chef au Figaro Économie
  • Elie Kanaan, CMO d’Ogury, lauréat de l’édition 2018 des « Scale-Up Awards »

Les critères de sélection retenus étaient les suivants :

  • Être une société française indépendante
  • Avoir un chiffre d’affaires supérieur à 10M€ sur le dernier exercice clos
  • Avoir une croissance annuelle moyenne de +10% du chiffre d’affaires sur les trois derniers exercices clos
  • Avoir une croissance continue des effectifs sur les trois derniers exercices clos
  • Avoir des capitaux propres positifs sur les trois derniers exercices clos

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse. 

« 2CRSI : heureux vainqueur des Victoires de la Croissance 2019 » : retrouvez l’article du Figaro.