Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

Adrien Ducluzeau est le Gérant de La Relève, un cabinet spécialisé dans le recrutement des stagiaires et jeunes diplômés. Son objectif est de proposer des stages, des missions d’apprentissage ou des premiers emplois aux missions enrichissantes, formatrices ou « à responsabilité » (stage/Contrat de professionnalisation et CDI).

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

L’objectif est donc de proposer au 20-30 ans des offres de stage, d’apprentissage et de premier emploi auxquelles ils n’auraient pas eu accès par eux-mêmes. Le positionnement est assez innovant car aucun cabinet de recrutement n’avait vraiment attaqué le marché des étudiants.

La Relève ne pratique pas les mêmes politiques d’honoraires que les cabinets de recrutements « classiques ». Nous avons donc cherché à automatiser la majeure partie du process. C’est ainsi, que nous avons lancé, il y a peu, notre propre outil de prises de références professionnelles : LE VRAI DU FAUX (www.lvdf.io)

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Voir mes équipes grandir et évoluer. C’est également le fait de rester libre et indépendant.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Ne pas avoir assuré le suivi des factures impayées. Résultat : 50KE d’impayés.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Il y a un véritable travail à faire en France sur le RECRUTEMENT. Il faut donc lever tous les freins pour permettre l’embauche. Le droit du travail doit coller à la réalité économique des entreprises.

Enfin, il faut continuer à travailler et avancer sur le marché étudiant : Stagiaires / Contrat Pro …

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

J’ai soif d’apprendre. L’intégralité des évènements proposés par CroissancePlus permet de véritablement prendre de la hauteur sur son activité et d’avoir une vision plus globale sur l’économie.