Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

#AdherentCplus : Fabrice Metayer répond à nos questions

Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

fabrice-metayer-croissance-entrepreneur

 

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Nous faisons de la transformation numérique (digitalisation) en développant des dispositifs digitaux sur mesure (site e-commerce, plateformes, solutions métiers, applications mobiles, chat bot etc.) depuis plus de 15 ans.

Depuis quelques années, nous sommes devenus expert en Smart Data avec le Kernix Lab : une équipe de Data scientists titulaires de doctorats variés et focalisés sur la création de valeur par la donnée pour nos clients. Ainsi, par exemple, nous avons gagné il y a quelques mois le 1er Big Data Challenge de Natixis : nous avons pour cela amélioré le taux d’octroi de prêts à la consommation pour les jeunes tout en réduisant les risques de défaut et nous avons fourni conseil, accompagnement, data science et applications digitales de mise en oeuvre. Depuis, nous travaillons avec une partie du groupe Natixis et de nombreux acteurs de la banque assurance sur la prédiction de risques… forte croissance en perspective.

2. Qu’est-ce que votre entreprise doit maintenir et /ou apprendre rapidement pour satisfaire votre envie de croissance ?

Nous devons :
  • accélérer notre développement commercial et marketing
  • maintenir nos talents et en recruter en renforçant encore et toujours la marque employeur Kernix
  • continuer nos investissements et notre R&D notamment au sein du Data Lab
  • accompagner nos collaborateurs dans le développement / la transformation de leurs expertises (nouvelles technologies, complexification de écosystème digitale, nouveau paradigme de la data)
  • renforcer / développer nos capacités financières

3. La réussite pour un entrepreneur rime avec …

Épanouissement, sérénité, liberté et bienveillance. Et pour cela, dans notre monde numérique, interconnecté à tous les niveaux (« mondialisé ») et avec une économie de marché, cela passe par de la collaboration, gagner de l’argent / se donner les moyens nécessaires, prendre des risques et faire des tests (et donc des erreurs).

4. Quel est votre principal combat en tant qu’entrepreneur ?

Créer de la valeur et être bienveillant ! Cela passe, selon moi, par :
  • faire grandir nos collaborateurs et donc faire de la croissance pour relever de nouveaux défis, prendre de nouvelles responsabilités, se donner le temps d’être les meilleurs,
  • accompagner nos clients et co-construire avec eux de la satisfaction, des succès et un retour sur investissement.
  • ne pas laisser le système français scléroser les initiatives économiques et sociales ni « tuer » aveuglément des entreprises par des règles totalement hors de la réalité (injustice et manque de souplesse, système complexe comme le prochain prélèvement à la source etc.)

5. En tant qu’entrepreneur, quelle est la valeur chez CroissancePlus qui vous tient le plus à cœur ?

L’échange et l’envie « indéfectible » de créer / développer des activités (et donc créer de la valeur et de l’emploi). La notion de «  Croissance mieux » évoquée dans le Spring il y a 3 ans est largement partagée chez les entrepreneurs de CroissancePlus.