Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

#AdherentCplus : Hugues Souparis nous parle de son engagement d’entrepreneur

Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

huges-souparis-entrepreneur-surys

 

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Nous avons beaucoup de produits innovants au sein de Surys.
Notre métier est de protéger les documents et les produits sensibles et donc tous nos concitoyens face à la contrefaçon.
Par exemple, pour la France et en Europe,  nous fournissons les films optiques de sécurité pour des passeports biométriques, des cartes d’identité, des permis de conduire, des cartes grises ou pour des billets Euro. Aujourd’hui, nos produits sont utilisés dans plus de 100 pays.
Par essence, les technologies qui les sous-tendent doivent être en avance majeure par rapport à celles auxquels les contrefacteurs ont accès. Nos produits doivent aussi être très ergonomiques, faciles à contrôler, soit à l’œil nu, soit à l’aide de smartphones.
Nos innovations s’appuient sur la recherche en optique, en chimie et en informatique.

2. Qu’est-ce que votre entreprise doit maintenir et /ou apprendre rapidement pour satisfaire votre envie de croissance ?

Nous devons rester à la pointe non seulement de la technologie industrielle, pour fabriquer, en toute sécurité, des produits d’excellence, mais aussi de la recherche.

Pour cela, nous avons développé des partenariats académiques avec par exemple Telecom Bretagne, l’Université Marie curie de Saint Etienne, l’Institut Suisse CSEM. Nous avons même créé un laboratoire commun avec l’UTT de Troyes.

3. La réussite pour un entrepreneur rime avec …

Confiance. C’est le but ultime de notre engagement. La confiance dans les papiers d’identité et donc dans les personnes, dans les produits que les consommateurs achètent et dont nous devons leur garantir l’authenticité.

La réussite rime aussi avec fierté. Ma fierté et celle de tous mes collaborateurs de voir les produits Surys sur des milliards de documents dans sur tous les continents, reconnus pour leur excellence

4. Quel est votre principal combat en tant qu’entrepreneur ?

Il faut faire sauter les blocages qui empêchent les entreprises françaises de se développer et qui sclérosent le pays. Ces blocages sont parfaitement identifiés depuis de très nombreuses années. Ils tournent autour des mentalités, du code du travail, de l’éducation, de certaines règles administratives, de la fiscalité, etc.

Il faut d’abord mettre en place les conditions optimales de production de richesse pour ensuite trouver les chemins de distribution. Pour moi la redistribution doit être équitable, l’un des éléments de l’équation de l’équité étant l’effort et l’engagement individuel.

L’objectif ultime est de remettre en route l’ascenseur social.

5. En tant qu’entrepreneur, quelle est la valeur chez CroissancePlus qui vous tient le plus à cœur ?

C’est la valeur de partage des fruits de la croissance. Pour adhérer à CroissancePlus, il faut non seulement être le fondateur ou repreneur d’une entreprise de croissance, mais aussi s’engager à partager les fruits de la croissance avec les outils dont nous disposons (Actions gratuites, Stock-Options, BSPCE, Intéressement). Je trouve juste et équitable qu’au-delà des salaires, une partie des profits générés par la croissance, qui est le fruit de l’engagement et des efforts de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, leur soit attribué. Partager les fruits de la croissance, c’est aussi partager l’aventure entrepreneuriale.

La fiscalité aberrante des stocks options ou de la distribution d’actions gratuites au profit des salariés est un combat fondateur de CroissancePlus. J’espère que le nouveau gouvernement va enfin desserrer l’étau fiscal des outils permettant un développement fort de l’actionnariat des collaborateurs.

 

 

 

Share This: