CroissancePlus a reçu Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Le parcours de la Ministre, dans le secteur public (AP-HP, Fonds stratégique pour l’investissement, Caisse des dépôts et des consignations) et en entreprise (Faurecia, Compagnie des Alpes), a permis d’avoir un échange concret et précis sur les problématiques entrepreneuriales.

La Ministre a rappelé ses objectifs pour l’industrie en France :

  • Améliorer la compétitivité des entreprises
  • Lancer des contrats stratégiques par filière pour que les grands groupes et les PME travaillent mieux ensemble
  • Organiser des « Territoires d’Industrie » pour apporter des solutions de proximité aux industriels d’un même territoire
  • Valoriser l’image de l’industrie auprès des jeunes pour la rendre plus attractive

Les entrepreneurs de CroissancePlus ont pu échanger avec la Ministre sur les moyens d’améliorer la production en France pour anticiper les transitions et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Ils l’ont interpellée sur l’importance d’être mieux accompagnés par l’administration, d’avoir une fiscalité lisible et stable ainsi que des infrastructures de qualité propices au développement des zones industrielles.

A l’occasion de cette matinale, Jean-Baptiste Danet a annoncé le partenariat avec l’Institut Sapiens afin de proposer une réforme des taxes de production pour redynamiser les territoires et lutter contre la désindustrialisation de notre pays.