Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Alexandre, Ascanio et Jean-Charles sont co-gérants du Château de Vaux-le-Vicomte, un chef d’œuvre architectural et paysager du 17° siècle, demeure de Nicolas Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

L’un des aspects de notre métier est d’assurer la médiation culturelle entre le patrimoine et le public. En d’autres mots, comment faire vivre le patrimoine et les collections qu’il abrite ? Pour raconter l’histoire de Nicolas Fouquet et de Vaux-le-Vicomte, nous avons fait fi de toutes les solutions à base d’écrans afin de libérer le visiteur et le rendre acteur de sa visite. Aujourd’hui, grâce au Parcours Sonore Immersif et dans chaque pièce du château, il imagine les scènes de l’histoire qu’on lui raconte grâce à un casque dont sont restitués des dialogues enregistrés in situ en son binaural, ou à 360 degrés.

En 2021, une projection monumentale des dessins originaux de Charles Le Brun sur la coupole du Grand Salon permettra aux visiteurs de visualiser la fresque qui n’a jamais été peinte en raison de l’arrestation de Nicolas Fouquet. La projection aura lieu de jour comme de nuit.

A Vaux, la technologie est au service du patrimoine et de la médiation que nous nous devons d’assurer auprès des générations présentes et futures, sans tomber dans l’écueil d’une « dysneylandisation » du lieu.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

En moins de cinq ans, nous avons réussi à équilibrer les comptes d’une société familiale structurellement déficitaire et ce, malgré les coûts d’entretien et de restauration colossaux attachés à la plus grande propriété privée classée « monument historique » en France.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Travailler chacun pour soi, alors que l’entente et l’unité fraternelles permettent de vivre une aventure entrepreneuriale et familiale passionnante, très enrichissante et profitable !

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Parmi les nombreux freins à l’entreprenariat et à la croissance de TPE, notamment pour des lieux pouvant accueillir du public : les normes sont à l’origine de nombreux abandons de création d’entreprise. Une meilleure compréhension des missions des entrepreneurs.ses du patrimoine par nos ministères de tutelle serait bienvenue !

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Les trois frères ont adhéré à CroissancePlus pour se créer l’opportunité de sortir de notre « prison dorée » et aller chercher de l’inspiration chez nos pairs entrepreneurs.ses. Dans une nouvelle dynamique de croissance, nous avons ressenti le besoin d’en parler, de partager notre expérience mais aussi et surtout d’avoir nos sens en éveil sur ce qui se passe autour de nous, dans le monde de l’entreprise.