Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Christophe Arnoux est fondateur d’Evidence, un cabinet de conseil en stratégie et communication qui accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour qu’ils deviennent des références auprès des décideurs et des médias.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

ÉVIDENCE est un cabinet de conseil en stratégie et communication créé en 2017 par 3 associés issus du monde des médias, des directions marketing/communication de grands Groupes et de Cabinets ministériels. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 12 personnes et nous aidons les dirigeants et les marques à devenir des référents incontournables, dans la durée, pour les médias et les décideurs. Nous intervenons notamment dans l’immobilier, la ville et la Tech en conseil stratégique, accompagnement des dirigeants, relations Médias et influence.

Nous nous positionnons sur plusieurs tendances de fond de ces prochaines années, qui en font une période historique : les Jeux Olympiques 2024, le Grand Paris, le boom de l’IA, la transition énergétique et l’urgence climatique. Ces tendances vont générer de nombreux grands projets, qui ont un besoin vital d’accompagnement en communication et en influence.

Exemple de clients : Nexity, Bureau Veritas, Groupama, SFL, Qualitel, l’agence d’architecture PCA-Stream (Philippe Chiambaretta), le salon international du Mipim, Kwerk (coworking), Mooncard (fintech), Artefact ou encore MyTraffic (data).

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Être allé jusqu’au bout d’un concept imaginé en 2014 sur un coin de table de wagon-bar TGV entre Paris et Genève. La structure a été ensuite « incubée » dès 2015 au sein d’une grande agence corporate (Terre de Sienne). Avant de réaliser un spin-off à l’automne 2017, tout en maintenant des liens d’affaires et des clients communs. En deux ans, la croissance a été exponentielle et nous sommes fiers de faire participer tous nos salariés aux fruits de notre croissance, à des niveaux importants et depuis le 1er jour.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Cela risquerait d’être trop long ! Être entrepreneur, c’est accepter de prendre des risques et donc de commettre des erreurs… Tout l’enjeu est d’apprendre de ses erreurs et d’éviter qu’elles soient fatales

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Je n’ai pas la solution mais il faut faire évoluer les mentalités pour être dans une culture de 2ème chance… chaque entrepreneur doit pouvoir se tromper au moins une fois ! C’est une grande différence avec les anglo-saxons pour qui l’échec n’est pas vu comme un mot péjoratif mais au contraire comme un événement nécessaire à la construction de la réussite.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

J’ai rejoint cette année CroissancePlus comme une évidence ! L’envie de faire partie d’une grande famille d’entrepreneurs pour me nourrir et apprendre des expériences d’autres dirigeants. Ne plus me sentir « seul » au quotidien face au déluge des prises de décision. Mais aussi pour participer à un mouvement et défendre une vraie cause : les bâtisseurs de demain, c’est nous, et notre devoir, c’est de compter parmi les premiers contributeurs à plus de croissance pour la France.