Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

#AdherentCplus : découvrez Christophe de Boisgelin, DG de Listen Too

Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

christophe-de-boisgelin

Christophe de Boisgelin, DG de Listen Too répond à nos questions. Listen Too est un cabinet de conseil opérationnel à destination des directions souhaitant concrétiser leurs projets de transformation digitale et/ou d’optimisation de leurs organisations.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Nous sommes un cabinet de conseil opérationnel spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage et le pilotage de projets digitaux. Jusque-là rien de très innovant me diriez-vous ?!

Et bien je pense que notre plus grande innovation réside dans notre mode de management :

À l’image de notre nom, « l’écoute » de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations. Listen Too souhaite faire la place belle à la prise d’initiative. L’esprit d’équipe est une philosophie et l’ambiance et l’atmosphère de travail une priorité. Nous sommes bien entendu très exigeants sur notre recrutement et attentifs à l’attitude « smart » et « business oriented » de nos consultants. On est sérieux sans trop se prendre au sérieux.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Avoir réussi à intégrer une culture « Start-up » et « agile » dans un secteur souvent très normé et beaucoup trop conventionnel. La concurrence est rude dans le digital et nous sommes constamment en train de nous réinventer. Nous sommes dans l’amélioration continue en permanence pour être les meilleurs auprès de nos clients et les plus attentifs auprès de nos collaborateurs … Et depuis presque 5 ans maintenant, le constat d’avoir chez chaque Listenniens une envie de rejoindre ce même projet d’entreprise est en effet une grande fierté …

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Le fait d’avoir traité certains sujets clefs ou avoir pris des décisions importantes seul alors que je suis convaincu des bienfaits de « l’intelligence collective ».

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Malgré les projets déjà engagés depuis peu (promesse sur « les fonds d’innovation »), il manque encore une organisation agile et des moyens plus ambitieux dédiés au financement de notre « Fintech » française. Je trouve désolant de constater cette fuite d’expertise et de talents qui s’exportent bien trop vite au-delà de nos frontières.

Sinon, de manière plus personnel et idéaliste, je serai assez intéressé par la mise en place d’un taux d’IS proportionnel à la taille des entreprises (sur la base de son CA par exemple). Cela éviterait l’inégalité de traitement actuelle entre les entreprises du CAC & le monde des TPE/PME …

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Pour la bienveillance des membres que j’y ai rencontré et ces différents ateliers thématiques proposés tout au long de l’année toujours aussi riche et intéressant …