Code du travail : Selon ce sondage, les Français interrogés sont plutôt favorables à un assouplissement de la réglementation des entreprises.

Selon un sondage Opinionway réalisé pour le Medef et CroissancePlus, le code du travail est plutôt un frein à la création d’emploi en France pour 62 % des personnes interrogées. Chez les indépendants et personnes à leur compte, la proportion des personnes jugeant de façon négative l’influence du code du travail sur la vitalité de la création d’emploi se trouve très importante : 82 %.

La couleur politique, a aussi une influence bien réelle, comme on pouvait aussi l’imaginer. Proximité partisane avec les Républicains (79 %) ou le Modem (69%) va de paire avec une vision défavorable de l’impact du code du travail sur la création d’entreprise. La Gauche Radicale garde un œil positif sur la législation (35 %).

Selon ce sondage, les Français interrogés sont plutôt favorables à un assouplissement de la réglementation des entreprises. Les personnes inactives sont les plus nombreuses à le penser (72 %).

Les Français demeurent en revanche plus mesurés quand on leur parle de modification des conditions du licenciement économique.

Seuls 13 % jugent que l’assouplissement de la législation aurait pour effet de créer beaucoup plus d’emplois. Ils sont 41 % à penser qu’une telle action pourrait en générer un peu plus, 46 % jugeant que le résultat serait identique. Consulter l’intégralité du rapport