1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Les groupes de travail

Composées d’entrepreneurs membres de l’association, les cinq groupes de travail (task force) de CroissancePlus élaborent les propositions qui sont défendues ensuite auprès des pouvoirs publics et des responsables politiques.

Au sein des task force, les entrepreneurs cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les PME de croissance.

Les membres des groupes de travail se réunissent, selon leur domaine de compétences, à dates régulières au sein des 5 « task force » suivantes :

Economie numérique

CroissancePlus agit, par des mesures concrètes, afin de rendre les entreprises françaises concurrentielles, notamment vis-à-vis des entreprises américaines.

Son objectif : favoriser l’émergence de licornes françaises.

Financement

L’enjeu : rendre l’épargne productive en mobilisant tous les moyens existants vers un investissement productif qui soutiendrait la croissance des entreprises françaises.

Une de nos propositions phare : libérer le crowdfunding et le crowdlending pour que tous les projets des entreprises trouvent un financement.

Fiscalité et partage de la valeur

Créée en 2001, la commission « Fiscalité » rassemble des entrepreneurs spécialistes des grandes questions de fiscalité française.

Ils s’organisent en groupes de travail et se réunissent pour réagir à l’actualité et aux propositions techniques des pouvoirs publics.

CroissancePlus milite pour :

  • une remise à plat globale de la fiscalité pour rendre les entreprises plus compétitives.
  • une stabilité fiscale. Car les entreprises françaises ne peuvent pas se développer et créer de la richesse si les règles fiscales évoluent et se contredisent tous les 6 mois.
  • la suppression des taxes de production
  • l’actionnariat salarié.

Social et Emploi

Depuis 10 ans, la Commission « Social et Emploi » rassemble des entrepreneurs désireux d’améliorer l’environnement législatif pour favoriser la création d’emplois en France.

CroissancePlus milite pour un nouveau type de contrat de travail adapté au plus près des mutations en marche, alors que le numérique rebat les cartes en bouleversant déjà la relation employeur-employé.

International

Créée en 2007, la commission « International »  rassemble des entrepreneurs ayant en commun le développement de leur entreprise à l’international.

Conscients des opportunités pour les entreprises françaises à l’étranger, ils partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière d’export et d’internationalisation.

CroissancePlus milite pour que les entreprises soient mieux  accompagner à l’international, en simplifiant l’utilisation des VIE, des visas Entrepreneurs et Développeurs afin de faciliter l’envoi de collaborateurs à l’étranger.

Des sous-groupes de travail sont également créés en fonction des sujets d’actualité et des projets et propositions de lois susceptibles d’intéresser les membres de CroissancePlus. Ces sous-groupes formulent aussi des propositions à destination des pouvoirs publics.CroissancePlus est également consultée régulièrement par des organisations patronales, par le gouvernement et par des organismes institutionnels. L’association participe enfin à des groupes de travail parlementaires et est à l’occasion auditionnée par des parlementaires.