Dans le cadre du European Forum for Entrepreneurial Finance, le 23 octobre, Stanislas de Bentzmann, Président de CroissancePlus a remis un rapport à Jyrki Katainen, Vice-Président de la Commission Européenne chargé des affaires économiques et monétaires et de l’euro.

financement des scale-up

Il propose la création d’une Agence Européenne de la Recherche Financière qui aura 2 missions :

– Faire émerger un écosystème de financeurs conscients de l’opportunité que représentent les PME et ETI de croissance.

– Donner une meilleure visibilité aux PME et ETI françaises et européennes et qu’elles soient mieux référencées sur les marchés boursiers.

CroissancePlus veut aussi sensibiliser la Commission Européenne à l’émergence des nouvelles technologies de la finance, qui s’appuient pour la plupart d’entre-elles sur le système « Blockchain ». Nos institutions doivent s’intéresser à cette nouvelle forme de désintermédiation sans quoi cette révolution numérique du financement se fera sans nous.

Pour plus d’informations consultez le rapport

Voir le CP

Gouvernance de la Blockchain / Les enjeux des chaînes de consensus pour la place financière de Paris

Afin de favoriser l’émergence de ces nouvelles technologies financières en France, CroissancePlus propose plusieurs mesures concrètes. En effet, les enjeux liés à la blockchain sont importants : gouvernance, souveraineté, sécurité, transparence…Mais ces questions ne doivent pas empêcher le développement en France de ce nouveau système innovant, potentiellement source de croissance pour nos entreprises.

Pour découvrir les propositions de CroissancePlus