Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

1er Magazine de CroissancePlus : une vision optimiste de l’entrepreneuriat

Ce premier numéro propose une vision optimiste de l’entrepreneuriat, avec des initiatives encourageantes et des informations pratiques.

Des portraits, des interviews, des idées sont proposées pour améliorer son business mais aussi pour déconnecter.

La mutation digitale a sensiblement modifié le paysage entrepreneurial français.

Plus rapide, plus imprévisible, le contexte exige aujourd’hui de la part des entrepreneurs une souplesse et un flair encore plus importants que par le passé, afin d’imaginer des business models viables, d’anticiper des besoins en perpétuel mouvement.

Aujourd’hui plus que jamais, le risque est l’un des facteurs clés de succès et les entreprises « installées » de se remettre en question dans une économie toujours plus numérisée.

Risquer et innover vont permettre de mieux grandir.

Aujourd’hui, l’ensemble du tissu économique, industriel et entrepreneurial prend peu à peu conscience des bénéfices que peut tirer une entreprise, jeune ou moins jeune, d’une stratégie tournée vers l’innovation. Une fois ce constat établi, reste à définir les contours de l’écosystème du passage à l’acte qui prend en compte le potentiel de multiples formes d’innovation.

Car pour se transformer, les entreprises disposent de leviers complémentaires à l’innovation technologique : innovation d’usage, de procédés, de services, de modèle d’affaires, innovation organisationnelle ou encore innovation sociale peuvent les guider vers de nouvelles opportunités de croissance.

Ce que souligne Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus :  » Nous sommes dans un cycle d’innovation qui s’accélère. Nos business models sont secoués. Les entreprises doivent être agiles et rapides pour faire face à l’uberisation de l’économie. C’est pourquoi le cadre législatif et réglementaire français doit s’adapter et s’assouplir pour anticiper ces mutations économiques majeures.  »

Pour Robin Rivaton, économiste, auteur de Relancer notre industrie par les robots, l’innovation génère de la croissance à condition d’être adaptée aux besoins des clients.

 

Dossier-innovation

 

CroissancePlus a plusieurs objectifs : valoriser les entrepreneurs de croissance, donner la parole à des innovateurs et être un support de propositions.