Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Jacky Z. Chang est le fondateur de Paris Fashion Shops, 1er site de e-commerce au service des Professionnels de la Mode, visant à redonner une nouvelle compétitivité aux détaillants multimarques en leur fournissant des outils digitaux modernes dignes des grandes enseignes.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Fabricant et fournisseur pour les boutiques de prêt à porter indépendantes pendant 20 ans, j’ai constaté à regret les difficultés économiques rencontrées par ces mêmes boutiques, entraînant peu à peu leur disparition. En cause, un système d’approvisionnement devenu préhistorique avec des prises de rendez-vous multiples, des déplacements chronophages et coûteux chez les fournisseurs ne leur permettant plus de rivaliser avec les grandes enseignes.

J’ai alors décidé de trouver une solution efficace à cette problématique en créant, en 2016, Paris Fashion Shops, une marketplace BtoB offrant aux détaillants un accès en quelques clics, à plus de 650 fournisseurs (créateurs, fabricants, grossistes), à plus de 100 000 produits « tendance » et à de nouvelles marques ainsi qu’à de la livraison groupée express. Comme les grandes chaînes de magasins, les petites boutiques de quartier peuvent désormais introduire en permanence des nouveautés dans leurs rayons (prêt-à-porter, chaussures et accessoires) et rester attractives auprès leur clientèle.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Bien sûr, je suis particulièrement fier d’avoir créé un outil digital qui redonne du pouvoir aux commerçants indépendants en restaurant leurs marges et leur compétitivité. L’humain est au cœur de mon projet d’entrepreneur.

Je suis également très fier d’avoir gagné cette année la BFM Académie 2019 (grand concours de créateurs d’entreprises dans toute la France organisé par BFM Business) dans l’équipe de Chantal Baudron, 1ère femme Business Angel de France et fondatrice du cabinet Chantal Baudron SAS, spécialisé en recrutement des cadres et dirigeants. Cette victoire vient saluer l’innovation et l’efficacité de notre concept. C’est aussi une belle reconnaissance pour tous les professionnels de la Mode.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Au début de cette aventure entrepreneuriale, pendant presque une année, notre site était certes visité, mais ne suscitait que très peu de commandes et très peu de clients. Nous avions sous estimé le poids des habitudes de nos clients.  Et cette aventure a bien failli s’arrêter…

Mais nous avons persévéré ! Et le temps nous a donné raison. Moins de 3 ans après son lancement, Paris Fashion Shops compte 100 000 membres boutiques inscrits dans 18 pays. Avec plus de 20 millions d’euros de commandes par an, l’entreprise annonce + 300% de croissance annuelle. Un beau résultat pour notre équipe de 30 collaborateurs particulièrement engagés qui ne compte pas s’arrêter là.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Encourager l’innovation pour créer le commerce du futur, à la fois responsable et durable, concilier le digital avec le physique (PHYGITAL) pour qu’internet devienne non pas une menace mais une vraie force au service des entreprises.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Pour échanger, collaborer, créer des synergies avec d’autres chefs d’entreprises venant d’horizons très divers mais ayant des problématiques similaires aux miennes. Être ouvert sur le monde, s’entraider, réfléchir ensemble, c’est ainsi que l’on avance, que l’on progresse. L’amélioration continue, la formation tout au long de la vie, voilà des valeurs qui me parlent et que je retrouve chez CroissancePlus.