Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Julien Warlouzé est le fondateur de JWA STRATEGY, un cabinet de conseil en stratégie de croissance international qui accompagne les directions générales de PME et ETI dans la définition et la mise en œuvre de leur transformation internationale (stratégie et organisation).

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Nous opérons dans la transformation internationale des entreprises. Il y a quelques années les entreprises sont passées d’une stratégie digitale à une stratégie globale dans un monde digitalisé. Nous faisons le même parallèle pour considérer que pour devenir les champions de demain, les PME et les ETI doivent se transformer et placer l’international au cœur de leur stratégie et de leur organisation opérationnelle.

Ce positionnement unique se traduit aussi dans notre ambition qui est d’accompagner nos clients (entreprises et fonds d’investissement) dans l’atteinte d’une croissance durable et responsable sur les plans économiques et sociétaux.

Plus que des conseils, nous sommes des « business partner » aux côtés des dirigeants de PME et d’ETI ambitieux qui partagent nos valeurs fortes.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

D’une part, nous avons réussi à engager des actions concrètes de partage de la croissance qui dépassent le seul cadre de l’entreprise, en donnant 1% de notre CA annuel à la fondation EPIC. La profitabilité financière ne peut pas être le seul objectif, si nous ne sommes pas non plus acteur pour réduire les inégalités sociales.

D’autre part, nous avons pris le pari en 2013 de créer un cabinet de conseil en stratégie situé en province (Aix en Provence), alors que le centre de gravité économique est à Paris, tout au moins dans le conseil stratégique. Aujourd’hui, l’équipe est composée de 10 personnes, et les collaborateurs sont très heureux de rejoindre une cette start-up du conseil.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Il m’a fallu quelques années avant de comprendre la nécessité de m’entourer de partner pour faire grandir le business. Dorénavant des grains sont semées… pour grandir.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

L’enjeu clé de la croissance de demain est la créativité. C’est de la remise en question du statu quo et des idées établies que naîtront les business model innovants. Il faut donc encourager tout ce qui permet le décloisonnement des carrières, des milieux sociaux… afin d’encourager la diversité des opinions. Une ouverture croissante des parcours de formation et en entreprise à l’international est un moyen d’accroître cette diversité de vues. Les cursus IB (international baccalaureate) par exemple, montrent à quel point les étudiants sont préparés à travailler dans un monde globalisé sur des projets internationaux et multiculturels.

Par conséquent, une mesure concrète pourrait être de créer des échanges en entreprise (au même titre que les échanges universitaires Erasmus) où les salariés pourraient passer quelques mois dans des sociétés, associations ou universités différentes (en termes de secteurs, taille…) à l’étranger à divers stades de leur carrière. Cette mesure pourrait être financée par une partie des fonds dédiée à la formation professionnelle.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Au-delà des valeurs de partage de la croissance, nous avons rejoint CroissancePlus pour grandir au côté de pairs. Nous devons prendre des décisions rapides mais mesurées. Aussi l’expérience, le dynamisme et la réactivité des dirigeants de CroissancePlus, permettent à chacun de pouvoir trouver des solutions rapides et expérimentées.