Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

L’entreprise, lieu d’échanges et de culture

jean-baptiste-danet-entrepreneur-croissanceNotre enquête auprès des jeunes de 16 à 20 ans sur leur vision de l’entreprise nous enseigne qu’ils ont une image positive de l’entreprise et qu’une forte proportion d’entre eux souhaite entreprendre ; bonne nouvelle !

Pour autant, le monde de l’entreprise leur paraît stressant, complexe, voire injuste, surtout pour ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas le réseau adapté pour y faciliter leur entrée.

Mais ce que l’on retient surtout, c’est leur conscience précoce de la place de l’entreprise dans la construction d’un nouveau modèle sociétal. La génération interrogée est consciente de la fragilité du monde du travail, des enjeux écologiques et géopolitiques à venir. Elle souhaite évoluer dans un cadre serein où les valeurs humaines prédominent et s’impliquer dans des « projets qui ont du sens ».

Cet enseignement nous conforte dans l’idée qu’au-delà de notre volonté de croissance, nos entreprises sont des lieux de culture qui ont un rôle à jouer pour l’avenir de notre société : la formation, l’apprentissage, l’inclusion sociale, la valorisation des territoires, la diversité… autant de domaines considérés comme essentiels.

Chaque entreprise a sa personnalité, possède un mythe fondateur, une identité et des valeurs. Le regard que les jeunes portent sur celle-ci les conduira à rechercher sa spécificité, à analyser sa culture, ses engagements et à reconnaître le rôle des hommes qui la composent.

Dans un environnement perçu comme instable et complexe, l’entreprise est un lieu de culture qui doit permettre à chaque individu de grandir. Comprendre cet enjeu, c’est favoriser l’engagement de nos collaborateurs et accompagner les talents qui en sont la vraie richesse.

Au travers de cette enquête, les jeunes nous rappellent que nous devons rester vigilants et nous assurer en permanence que nos décisions d’entrepreneurs sont compatibles avec les besoins et attentes de la société avec laquelle ils veulent vivre.

 

Jean-Baptiste Danet, Président de CroissancePlus

Retrouver le 10ème magazines des Entrepreneurs

Share This: