Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Edito : L’urgence de la réforme

La France se trouve aujourd’hui dans une situation inédite : pays riche et puissant bénéficiant d’un potentiel formidable, elle se perçoit en déclin, et de nombreux Français, plongés dans un profond pessimisme, sont tentés par le repli.

Les entrepreneurs de CroissancePlus créent et développent leurs entreprises en France. Par leurs initiatives et les risques qu’ils prennent, ils démontrent qu’il est possible d’y réussir.

Forts de leur expérience et des freins qu’ils constatent au développement de leurs activités, ils portent un regard lucide sur la situation. Ce document propose aux candidats à l’élection présidentielle des mesures visant à libérer les énergies pour retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi. Ils considèrent que l’accumulation des contraintes, les lourdeurs bureaucratiques, étatiques, la dévalorisation du travail, et in fine l’accroissement du chômage ne sont pas une fatalité.

L’objectif premier est de contribuer à un changement de mentalité: nous devons sortir du dos-à-dos stérile dans lequel des postures de principe nous enferment trop souvent. Entre un conservatisme obtus qui refuse par principe tout changement et une approche punitive de la réforme, il existe une voie consistant à créer une dynamique qui permette à chacun de retrouver l’espoir d’un avenir meilleur. Il faut gagner l’agilité qui permettra de suivre le rythme des évolutions du monde, de s’y inscrire et d’en bénéficier. Il est temps d’agir car le refus de s’adapter menace le vivre ensemble.

Cette dynamique peut venir de la volonté d’entreprendre: il faut ré- habiliter le risque au détriment de la rente, valoriser le travail et la répartition du fruit de ses efforts. Et répondre aux aspirations des 19 millions de Français qui rêvent de créer leur entreprise!

 

Jean-Baptiste Danet

Président de CroissancePlus

 

 

Février 2017

 

 

Découvrez les propositions des entrepreneurs de CroissancePlus :