Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Eloge de la curiosité et de l’ouverture aux autres – Chrystèle Gimaret

Chrystèle-Gimaret2Après des études de maths et une carrière d’enseignante, Chrystèle Gimaret a créé en 2005 Artupox, entreprise de nettoyage professionnel et événementiel utilisant des produits écologiques.

Voici ses conseils aux jeunes.

 

 

Vous n’avez pas un parcours banal pour une créatrice d’entreprise …

J’ai eu très tôt la conviction que je deviendrais PDG. Mais après avoir emprunté d’autres voies. J’ai en effet travaillé pendant dix ans comme enseignante-chercheuse à la CCI de Paris, au sein de l’école de vente Négocia. J’ai eu des BEP, des bacs pro, des BTS … Les jeunes que je formais étaient très motivés par l’entreprise, beaucoup moins par l’école. La parole du patron comptait plus que celle de l’enseignant. Un sacré défi !

Vous accueillez des jeunes chez Artupox, comment les trouvez-vous ?

Il s’agit essentiellement d’enfants de salariés de l’entreprise, notamment dans le cadre de leur stage de 3e, où nous les envoyons sur les salons. Je les trouve également très motivés. Très curieux, très observateurs.

Quelle serait votre priorité si vous étiez ministre de l’Éducation nationale ?

Il est impératif de combler le fossé entre l’entreprise et le monde de l’éducation. J’enverrais les enseignants en entreprise au moins une semaine par an, mais aussi les patrons à l’école afin que ces deux univers collaborent et ne s’affrontent plus. Il faudrait aussi actualiser les manuels en temps réel. Et arrêter de former à des métiers voués à disparaître.

Que diriez-vous à un jeune ?

« Prends le temps de choisir ta voie, va voir comment ça se passe en entreprise et dans les associations. Voyage ! Fais une césure ! Sors du giron familial, de ton quartier. Et sois le meilleur dans ce que tu aimes. » Un jeune qui me dit : « Je veux découvrir et je veux comprendre », j’ai envie de le recruter. Il fait l’effort d’ouvrir les yeux sur son environnement. De s’ouvrir aux autres. C’est essentiel.

Retrouvez le 10ème magazines des Entrepreneurs