Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Tout Pour l’Emploi : des demi-mesures pour les PME de croissance

Le gouvernement a pris conscience des difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Il a fait des annonces encourageantes qui ont pour objectif de favoriser l’emploi, mais qui restent des demi-mesures.

Parmi les 18 annonces, certaines sont particulièrement importantes pour les entreprises de croissance :

  • Gel des effets de seuils pendant 3 ans et relèvement des seuils de 9 et 10 à 11 salariés : une mesure timorée. Car d’une part le Gouvernement reconnaît que les effets de seuils sont un frein au développement des entreprises, mais il n’engage pas pour autant la suppression de ce repoussoir à la croissance. De plus, cette mesure ne règle en aucun cas la question du seuil le plus critique, celui des 50 collaborateurs… CroissancePlus encourage donc le Gouvernement à aller beaucoup plus loin dans sa démarche.
  • Encadrement des indemnités prud’homales : Cette mesure va dans le bon sens. Car en définissant un plancher et un plafond des indemnités, la crainte de l’embauche sera partiellement levée. Ce plafonnement donnera en effet un cadre beaucoup plus clair pour les entreprises qui souhaitent se développer et embaucher. Cependant, ce cadre, en plus de sécuriser, doit permettre de faire baisser le coût des indemnités.
  • Droit d’information préalable des salariés : CroissancePlus déplore la frilosité du Gouvernement concernant cet aménagement. Les ventes d’entreprises seront encore largement freinées, y compris lorsqu’un repreneur est déjà identifié.
  • Formation : CroissancePlus est convaincue que la lutte contre le chômage passe par l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emplois et des salariés et par l’adaptabilité aux besoins des entreprises. Il faudra notamment développer les formations en e-learning pour démultiplier le nombre de formations.

Les mesures annoncées par le Gouvernement sont des petits pas dans la bonne direction. Cependant, les entrepreneurs de CroissancePlus rappellent que pour relancer notre économie, le Gouvernement doit aller plus loin en engageant des réformes structurelles ambitieuses.