Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

L’entrepreneur et la propriété intellectuelle

La Commission Recherche, Innovation et Propriété Intellectuelle de CroissancePlus organisait le 1er mars le petit-déjeuner de présentation du Guide Pratique sur la Propriété Intellectuelle, en partenariat avec l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

entrepreneur et la propriété intellectuelle

Cette rencontre a été l’occasion pour les entrepreneurs de dialoguer des problématiques qu’ils rencontrent avec des professionnels du sujet.

Hugues Souparis, le président de la commission, a introduit les débats en présentant les différentes stratégies possibles pour que l’entrepreneur valorise et protège ses innovations. Emeline Rose et Martine Clémente, de l’INPI ont ensuite exposé les différentes procédures de protection : brevet, divulgation, secret etc.

Les débats se sont ensuite focalisés sur le risque international, et notamment sur la contrefaçon de l’innovation dans les pays d’Asie. L’INPI dispose d’ailleurs d’antennes régionales pour répondre à des questions précises, mais recommande de se protéger auparavant en rencontrant les organismes de propriété intellectuelle locaux, qui sont de plus en plus en efficace.

En conclusion, les orateurs ont rappelé les grands principes de protection sur la nécessité de garder les bons réflexes pour protéger au mieux son innovation :

  • Toujours dater sa recherche ou son projet (avec des cahiers de laboratoires, des enveloppes Soleau ou une lettre recommandé à soi-même).
  • Encadrer les relations par un contrat (clauses de confidentialité, etc…).
  • Faire de la veille technologique active dans les bases de données.
  • Lire le Guide de CroissancePlus sur la propriété intellectuelle de l’entrepreneur  qui a été présenté lors de cette matinée.