Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Les délais de paiement avec Pierre Pelouzet

Pierre PelouzetPrès de 90 entrepreneurs se sont réunis pour un petit-déjeuner thématique le 25 septembre 2013 autour du Médiateur des relations inter-entreprises, Pierre Pelouzet, et des présidents de quatre réseaux d’entrepreneurs : Stanislas de Bentzmann, Président de CroissancePlus, Philippe Berna, Président du Comité Richelieu, Denis Jacquet, Président de Parrainer la croissance, et David Pouyanne, Président de Réseau entreprendre.

L’objectif de cette table-ronde était d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de trouver des solutions concrètes pour améliorer les relations clients/fournisseurs.

Pierre Pelouzet a rappelé le rôle de la Médiation, qui permet de recréer un lien de confiance et de construire un dialogue entre les entreprises. Le Médiateur des relations inter-entreprises a précisé les outils mis à disposition des entrepreneurs, à la fois efficaces (dans 80% des cas la médiation est une réussite), rapides, gratuits et confidentiels. Pierre Pelouzet a également insisté sur le rôle de chacun dans la compétitivité et la croissance de notre pays.

Stanislas de Bentzmann a quant à lui souligné le poids du non-respect des délais de paiement dans l’économie toute entière : chaque jour de retard représente 1 milliard d’euros en moins dans les trésoreries des entreprises ! Il a rappelé que CroissancePlus proposait de réduire le délai de paiement légal de 60 jours à 30 jours. Cette mesure permettrait d’améliorer la dynamique du tissu entrepreneurial et la compétitivité de nos PME.

David Pouyanne est revenu sur les pratiques de « racket au CICE » qui se sont développées suite à la mise en place de ce crédit d’impôt compétitivité-emploi, et Philippe Berna a proposé que le champ d’action de la Médiation soit étendu aux domaines de l’innovation et de la propriété intellectuelle.

Les nombreux témoignages d’entrepreneurs ont permis d’éclairer ces propos, en apportant leurs cas concrets et leur expérience quotidienne. Des pistes de solutions leur ont été recommandées par la Médiation des relations inter-entreprises.