Xavier BertrandUne dizaine d’entrepreneurs de CroissancePlus a rencontré Xavier Bertrand lors d’une Matinale Politique le mardi 4 juin 2013.

Les entrepreneurs et le parlementaire ont ainsi pu confronter leurs expériences respectives.

Abordant le problème majeur du chômage, l’ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a souligné le caractère anti-compétitif du coût du travail en France. La lourdeur de la fiscalité, la complexité du droit du travail, les faiblesses de la chaîne de financement et les effets de seuil sont autant de freins au développement des entreprises.

Xavier Bertrand a notamment souligné l’importance de la compétitivité-coût et hors-coût pour le développement économique. Ce constat a été illustré par des exemples concrets d’entrepreneurs qui peinent à recruter, à investir et à innover dans un contexte économique très dégradé.

L’emploi des jeunes a été au cœur des échanges et les entrepreneurs de CroissancePlus ont fait part de leurs propositions de simplification en matière de formation professionnelle.

Xavier Bertrand a par ailleurs abordé la question du dialogue social, qui doit aussi se construire au sein même des entreprises.

Le député-Maire de Saint Quentin a également évoqué la nécessaire optimisation du système français de protection sociale.

Ces échanges mensuels, toujours très appréciés des entrepreneurs, permettent aux personnalités politiques invitées et aux entrepreneurs d’apprivoiser leurs différents milieux et d’enrichir leurs réflexions et propositions. Xavier Bertrand a d’ailleurs souligné la nécessité de restaurer des relations de confiance entre les politiques et les entrepreneurs.