Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

CroissancePlus à Shanghai

Après le succès de l’antenne de CroissancePlus dans la Silicon Valley, un deuxième point de contact a été créé à Shanghai. Un voyage en mai a permis à plusieurs entrepreneurs de mieux comprendre ce marché et, pour l’avenir, de mieux préparer leurs projets de développement.

entrepreneurs shanghai

L’antenne CroissancePlus de Chine est animée par 4 ambassadeurs à Shanghai : Sacha Dunas (CEO de World Events Agency), Antoine de la Gatinais (Associé chez Gide Loyrette Nouel et responsable du cabinet de Shanghai), Matthieu David-Experton (CEO de Daxue Consulting) et Aline Wang-Renard (Directrice de Pramex International en Chine).

Elle a pour principaux objectifs de :

– Faciliter les relations et créer des ponts entre les communautés d’affaires françaises et chinoises

– Représenter un relais des entrepreneurs membres de CroissancePlus auprès des autorités françaises en Chine et des autorités compétentes en France

– Animer la communauté CroissancePlus en Chine à travers des rendez-vous réguliers auxquels les membres de France pourront se rallier lors de leur passage en Chine (Shanghai en particulier)

A cet effet, quatre événements ont déjà été organisés. Chacun dans un cadre bien précis et dans le but de favoriser les échanges au sein de la communauté, mais aussi les rencontres avec des personnes d’horizons différents. Ainsi, en avril dernier, le premier rendez-vous de l’antenne Croissance Plus de Chine s’est déroulé sous la forme d’un échange « questions-réponses » entre la trentaine de participants et Bruno de Feraudy, président de Michelin Chine. Le deuxième rendez-vous a eu lieu lors de la réception à la résidence du Consul Général de France à Shanghai dans le cadre de la participation de la French Tech au CES Asia 2016.

Ce cadre particulier et exceptionnel a permis aux membres de la communauté CroissancePlus de Shanghai de partager leurs expériences d’entrepreneurs avec les startupeurs de la French Tech mais aussi de rencontrer certains de leurs homologues de France, venus découvrir les opportunités fantastiques de l’Empire du Milieu à l’occasion du voyage organisé conjointement par l’antenne de Chine et le bureau de Paris.

Le troisième évènement s’est tenu dans les locaux d’un des membres les plus importants de CroissancePlus : Fred & Farid. Devant plus d’une vingtaine de participants, Fred Raillard a partagé son expérience et notamment les difficultés auxquelles il a été confronté lors du développement de ses activités en Chine mais aussi les enjeux de ce marché florissant.

Enfin, lors du dernier rendez-vous le 12 juillet dernier, le célèbre philosophe des sciences et essayiste Jean Staune a donné à des entrepreneurs attentifs des outils d’aide à la réflexion et des solutions pour mieux appréhender le monde de demain lors de sa présentation « Les Clés du Futur ».

L’antenne CroissancePlus de Chine offre ainsi l’opportunité aux membres de la communauté de Shanghai de rencontrer régulièrement des personnalités du monde de l’entreprise et de l’entreprenariat dans un cadre dynamique facilitant les échanges et interactions entre les participants et intervenants.

 

Témoignages

Sacha Dunas, représentant de Croissanceplus à Shanghai, président de World events agency

● Que peut apporter l’antenne de CroissancePlus à Shanghai aux entrepreneurs français ?

Elle va faciliter les relations et créer des ponts entre les communautés d’affaires françaises et chinoises, mais aussi être un relais des entrepreneurs membres de CroissancePlus auprès des autorités françaises en Chine et des autorités chinoises. Des rendez-vous réguliers permettront également d’animer la communauté CroissancePlus en Chine.

Laurence Rimbeuf, présidente de Tao Services

● Qu’avez-vous retenu comme « bonnes pratiques » ?

En deux mots : souplesse et vigilance. De la souplesse et de la flexibilité en termes d’agenda et de planification. Les Chinois prévoient leurs rendez-vous au dernier moment, pour laisser le champ libre aux opportunités qui se présenteraient. Prévoir de longue date une réunion avec un jour et un horaire précis n’est pas dans leur culture. Enfin, une vigilance toute particulière par rapport à la protection de notre savoir-faire et de nos marques. Les Chinois sont passés experts en matière de copie et de reproduction.

Share This: