CroissancePlus et la Fondation Croissance Responsable renforcent leurs actions communes afin de concilier le temps court imposé par les réformes et le temps long de l’éducation. Témoignages des deux présidents.

C’est en respectant les grands équilibres que les réformes seront profondes et durables.

jean-baptiste-danet-entrepreneur-croissanceplus

Jean-Baptiste Danet : C’est pour donner de la cohérence à cette idée des temps complémentaires que nous souhaitons mettre en place un modèle de temps court et de temps long. L’un vient en complément de l’autre : l’entrepreneur travaille au développement de son entreprise, à sa compétitivité, et sa préoccupation sociétale ne se concrétise pas dans le seul cadre de l’entreprise.

Vous comprendrez que la nouveauté vient de notre volonté de faire travailler ensemble les deux structures – CroissancePlus pour les actions de court terme qui libèrent notre environnement économique, et la Fondation Croissance Responsable pour les projets de long terme sur le rôle sociétal de l’entreprise et l’éducation.

Car c’est dans l’élan commun, dans une ambition de bien fonctionner ensemble, que l’on pourra réconcilier la société civile avec le libéralisme.

Quel doit être le rôle de l’entreprise dans la société ?

christian-nouel-entrepreneur-fondation-croissance

Christian Nouel : Cette question devient de plus en plus importante compte tenu des enjeux à la fois économiques, sociaux, environnementaux, voire culturels, auxquels notre société doit faire face.

La Fondation Croissance Responsable entend s’investir dans ce débat et porter aux côtés de CroissancePlus la parole des entrepreneurs.

Les discussions qui sont actuellement en cours autour de la notion d’«entreprise à mission» sont l’occasion pour la Fondation Croissance Responsable d’être une force de proposition tant à propos du statut juridique que ces entreprises pourront adopter que des critères qu’elles devront respecter pour contribuer au bien commun.

Dans le prolongement du rôle de l’entreprise dans la société, la Fondation Croissance Responsable souhaite favoriser l’émergence de « fondations actionnaires » qui permettront à certaines entreprises d’accomplir leur mission sociétale.

La Fondation entend par ailleurs poursuivre son programme « Prof en entreprise » aux côtés de différents rectorats et développer, en collaboration avec CroissancePlus, un nouveau programme consistant à accompagner de jeunes entrepreneurs vivant dans des quartiers défavorisés.

Retrouvez le 11ème magazines des Entrepreneurs