CroissancePlus a publié un guide pratique «Comment faire de la protection sociale un outil de performance?», en partenariat avec Malakoff Médéric et en collaboration avec Gérep.

Notre système de protection sociale est souvent regardé avec envie par-delà nos frontières. Mais ce système a un coût : 746 milliards d’euros, soit 34% du PIB, sont consacrés en France aux dépenses de protection sociale. Les employeurs en sont les premiers contributeurs, via leurs cotisations, à hauteur de 42% (contre 34% en Allemagne).

La pertinence des missions de la protection sociale ne peut être remise en cause. Pour autant, le système actuel repose sur un modèle d’après-guerre qui ne prend pas suffisamment en compte les évolutions de la société et doit se réinventer pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

Permettre aux individus d’une part, d’accéder à des garanties qui les protègent des aléas de la vie (santé, accident, invalidité, dépendance) et d’autre part, à des services répondant aux besoins de ses collaborateurs, voilà le défi de société auquel les entrepreneurs doivent participer !

Au plus près des besoins, les entrepreneurs sont des acteurs de terrain qui se saisissent des enjeux sociétaux actuels pour redonner corps à la cohésion sociale notamment au travers de dispositifs de partage de la valeur et de l’accompagnement des salariés.

Ce guide pratique a donc vocation à leur donner des clés de compréhension sur ce que couvre la protection sociale, leur permettre de modeler leur régime en fonction des profils de leurs collaborateurs et de valoriser leurs choix en interne mais aussi auprès de leurs investisseurs.

Nous avons choisi de leur proposer des méthodes et conseils adaptés à l’activité de leur entreprise en fonction de son stade de développement (start-up, scale-up, build-up).

S’adapter, choisir, maitriser, valoriser : tels sont les objectifs que doit poursuivre le chef d’entreprise pour faire de la protection sociale un outil de performance et d’attractivité pour attirer, fidéliser et faire grandir les talents au sein de l’entreprise !

Après la présentation de notre guide, Guy Vallancien, chirurgien et universitaire, est intervenu pour nous donner sa vision sur l’évolution et la nécessaire réorganisation de notre système de santé.

Retrouvez le guide dans son intégralité en pdf.

Retrouvez les différentes fiches :

 

toutes_fiches