Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Hélène Mérillon est Présidente de Youboox, le premier service de lecture en streaming francophone via une application permettant de lire sur tous les écrans.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Youboox propose une application de lecture en illimité, en phase avec les nouveaux usages de consommation de contenus, sur les écrans, là où l’on passe une grande partie de son temps, chez soi ou en mobilité, tout ceci avec une animation éditoriale intense en fonction des goûts des utilisateurs. Avec Youboox, on peut lire sans se poser de questions et en toute liberté : écouter un livre audio puis zapper pour feuilleter un magazine people ou se plonger dans un polar et l’abandonner sans culpabilité pour une BD ou de manga. C’est la lecture à l’ère de l’accès en illimité !

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Ma plus grande fierté, c’est d’arriver à fédérer au quotidien une équipe constituée de profils très différents mais tous passionnés, avec chacun des goûts de lecture très spécifiques ! Par ailleurs, Youboox a élaboré, avec la médiatrice du livre, un modèle juste de rémunération des éditeurs permettant aux lecteurs de s’abonner à la lecture en illimité comme on s’abonne à la musique et aux séries, et ce, dans un contexte juridique particulièrement complexe (loi Lang). Youboox est maintenant partenaire de plus de 900 éditeurs.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Au tout début de Youboox : proposer un accès gratuit contre de la publicité qui n’assurait finalement pas une rémunération suffisante à nos éditeurs partenaires.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Simplification administrative pour les entreprises en démarrage, développer l’incubation de jeunes pousses innovantes au sein de grands groupes, privilégier les entreprises françaises dans les appels d’offres. 

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Afin de rejoindre des entrepreneurs provenant d’univers différents, enrichir et participer aux réflexions communes et pouvoir échanger facilement sur des problématiques de développement. Je suis persuadée que nous avons besoin d’œuvrer ensemble, en tant que communauté de chefs d’entreprise, à créer les meilleures conditions pour un développement durable de nos activités et les bases de l’entrepreneuriat pour les générations futures.