Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Innovations de rupture : remettre l’Europe au centre du jeu – Nicolas d’Hueppe

Une question de courage et de volonté. Sans complexe, la France et l’Europe doivent se jeter dans la bataille technologique qui fait rage. Décryptage avec Nicolas d’Hueppe, vice-président de CroissancePlus et CEO d’Alchimie sur les innovations de rupture.

Faut-il craindre la révolution technologique en cours ?

Le numérique entraîne une transformation complète de l’entreprise, des marchés. C’est un défi formidable pour l’ensemble des acteurs. Et une énorme opportunité qu’on appréhende positivement chez CroissancePlus. Mais cela peut devenir une Bérézina pour les entreprises européennes si le sujet n’est pas pris à sa juste mesure …

Pourquoi ?

Les États-Unis et la Chine disposent d’une avance considérable. Regardez la première génération du numérique : les grandes plateformes ne sont pas européennes. Il faut maintenant se positionner sur la rupture technologique suivante, la data, et c’est un combat que CroissancePlus a pris à bras-le-corps.

Comment ?

Il est vital de faire sauter les verrous. Fiscaux, financiers, juridiques. Il est impératif que les pouvoirs publics prennent conscience que le PIB numérique est partout, que la croissance est de plus en plus digitale. Or les groupes du CAC 40 ne sont pas des sociétés du numérique. Cette situation ne peut pas perdurer. Toutes les entreprises spécialisées dans la data, le software, etc., le savent trop bien : nous nous battons à armes inégales sur notre territoire face à des acteurs qui ne paient ni charges sociales, ni impôts.

Que doit faire l’Europe ?

Cesser d’être naïve. Réagir sans tarder. Investir massivement. Se protéger. Il en va de notre souveraineté. Qui deviendra problématique si nous ne parvenons pas à bâtir des champions européens capables de rivaliser au plan mondial. Alors je me réjouis des démarches pragmatiques et volontaristes telles que l’initiative J.E.D.I., faite pour l’Europe et par l’Europe, avec un noyau dur Franco-Allemand et des entreprises désireuses de travailler ensemble.

Retrouvez le 11ème magazines des Entrepreneurs