Mardi 19 janvier les entrepreneurs de Croissanceplus ont eu l’occasion de rencontrer Jean-Christophe Lagarde, député, Président de l’UDI (Union démocrate et indépendant, centre droit) et actuel maire de Drancy.

Jean-Christophe Lagarde

Le député Jean-Christophe Lagarde a présenté sa vision de la France et de ses projets pour redresser un pays frappé par « 35 ans d’inaction politique »,  et dont l’élite politique reste ancrée dans une vision « colbertiste » et « étatiste » de l’économie.

Selon Jean-Christophe Lagarde, les politiques publiques menées se font en à l’attention des grandes entreprises et au détriment des PME et des ETI, comme le prouvent les contrats de travail, plus adaptés à des grosses structures qu’à des petites.

Jean-Christophe Lagarde a décrit une économie française à double visage, constituée de salariés ultra-protégés et d’une classe moyenne aux emplois précaires et souvent frappée par le chômage. D’après le député, la solution serait de modifier le code du travail et plus particulièrement le contrat de travail, qui n’est plus adapté à l’économie actuelle.

Il a fustigé la réforme des 35 heures, qui a profondément nuit à la compétitivité française, et préconise un retour des 39 heures (sans augmentation salariale) pour faire face à la concurrence européenne.

Il souhaite également que les contrats aidés de l’Etat soit orientés vers les PME et non pas vers l’administration, et milite pour une augmentation de 5 points de la TVA pour financer la baisse des charges sociales sur les entreprises.

Les entrepreneurs ont apprécié la qualité des débats et la liberté de ton du député.