Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.

 

 

Julien Wormser est  Directeur associé de la Banque Wormser Frères, une des rares banques familiales en France à taille humaine à être encore totalement indépendante.

1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?

Nous avons lancé il y a maintenant quelques années le Venture Loan pour palier un manque dans l’écosystème de financement pour les start-ups en France. Ce concept anglo-saxon, solution innovante de financement sous forme de prêt, s’adresse aux entreprises en forte croissance, déjà rentables ou en passe de le devenir grâce à un différé d’amortissement la 1ère année. Le Venture Loan présente aussi l’avantage de ne comporter ni garantie, ni caution, ni pénalité de remboursement anticipé.

2. Votre fierté en tant qu’entrepreneur ?

Avoir rejoint la Banque familiale, créée par mon arrière-grand-père, aux côtés de mon père et mon frère, pour accompagner les entrepreneurs. Surtout parce qu’en étant détenue et gérée par la famille qui l’a fondée, la banque peut maîtriser sa stratégie et, par sa souplesse et son agilité, peut s’adapter et précéder les nombreuses évolutions des métiers de la banque. Le lancement de notre banque 100% digitale pour les professionnels, manager.one, en est un bon exemple.

3. Une erreur qui vous a fait grandir ?

Dans ma précédente vie d’investisseur en capital dans les PME, j’ai eu certaines opportunités qui me tenaient à cœur car elles me semblaient faire beaucoup de sens. Mais en voulant les concrétiser, j’ai pu pêcher par impatience ou manque d’implication des équipes. Il m’a donc parfois manqué l’adhésion du collectif ou même un regard critique toujours utile pour affiner un projet.

4. Votre idée de réforme pour faciliter la croissance des entreprises françaises ?

Nous sommes intimement convaincus du rôle essentiel des start-ups dans l’économie de notre pays. En tant que 1er prêteur de la chaîne avec le Venture Loan, nous avons voulu contribuer à notre échelle à faire émerger des entreprises ayant fait la preuve de leur modèle économique. Nous croyons utile de promouvoir le rôle des banques dans l’écosystème de financement des start-ups comme alternative aux levées de fonds en capital car elles évitent la dilution pour les dirigeants et leur permettent de conserver leur indépendance grâce à l’atteinte d’une rentabilité structurelle.

C’est pourquoi nous voudrions encourager l’état français à soutenir ces modes de financement au travers d’aide, tel que cela peut exister au niveau européen.

5. Pourquoi avoir adhéré à CroissancePlus ?

Il nous a semblé enthousiasmant de rejoindre le réseau de CroissancePlus, que j’avais la chance de déjà connaître et dont le projet et le dynamisme correspondent parfaitement à notre vision et à nos propres préoccupations. Nous espérons ainsi contribuer avec les adhérents à encourager l’entrepreneuriat en France, en mettant en place des solutions innovantes pour pouvoir développer les entreprises. Nous sommes aussi très sensibles aux valeurs portées par CroissancePlus autour de l’humanisme et du partage, qui sont fortement ancrées au sein de la banque familiale depuis plusieurs générations.