Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Le corporate venture : une porte vers l’innovation ouverte

Les acteurs économiques établis voient désormais leur suprématie attaquée par les nouveaux entrants : des jeunes entreprises petites, flexibles et innovantes

Après une première étude publiée en 2012 par l’Observatoire des Entrepreneurs de PME Finance qui dressait un état des lieux sur l’investissement en capital-risque d’entreprises, Omnes Capital, Systematic-Paris-Région, Deloitte et CroissancePlus ont voulu mettre à nouveau en avant ce sujet majeur pour les PME.

L’accélération de l’innovation, les ruptures technologiques, les nouveaux modèles économiques obligent les groupes industriels et de services à plus de réactivité.

De nombreux outils sont à leur disposition pour se familiariser avec les nouvelles technologies et pour collaborer avec de jeunes PME, flexibles et innovantes : incubation, joint-ventures, partenariats commerciaux, co-développement, fusions-acquisitions et corporate venture capital (CVC).

Jusqu’à présent réservés aux grands groupes internationaux, l’innovation ouverte et son corollaire, le capital-investissement d’entreprises (« corporate venture »), concerneront un nombre croissant d’entreprises dans les années à venir.

A l’occasion du projet de loi de finances rectificative pour 2015, les parlementaires ont adopté un amendement inspiré par CroissancePlus, incitant les entreprises à créer ce type de fonds. Il s’agit d’un levier non négligeable pour que les entreprises changent d’échelle, et passent du statut de start-up à celui de scale up.

Dans ce cadre, une étude a été réalisée par Omnes CapitalSystematic-Paris-Région, Deloitte  et CroissancePlus. Elle dresse un panorama complet du capital-investissement d’entreprises, son histoire, ses principaux acteurs, ses différents modèles, son impact sur l’économie en France et en Europe et met en avant des bonnes pratiques.

Elle est un outil pour les entreprises de croissance pour mieux comprendre les enjeux de ces dispositifs, et intégrer le Corporate Venture Capital  dans leur réflexion stratégique.

Pour découvrir l’étude

Communiqué de Presse

Share This: