Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Les apartés de la Croissance avec Nicolas Baverez

Le mardi 18 novembre 2014, Nicolas Baverez, entouré d’une cinquantaine d’entrepreneurs de CroissancePlus et d’invités de la banque Lazard Frères Gestion, a présenté son dernier livre : Lettres Béninoises.

IMG_4404

Passé par les bancs de la rue d’Ulm et de l’ENA, Nicolas Baverez est bien connu pour ses nombreuses prises de positions dans les colonnes du Point, mais également pour ses passages sur les ondes, notamment dans l’émission de France Culture « l’économie en question. »

Celui qui fut auditeur à la Cour des Comptes, conseiller de Philippe Séguin et avocat international a ainsi profité d’un cocktail dinatoire pour partager son diagnostic sur la situation économique et politique le France, décrite dans son dernier ouvrage à travers une fiction.

Nicolas Baverez a ainsi rappelé qu’il était essentiel pour notre pays de s’adapter aux nouvelles contraintes de l’époque, sous peine de s’enfoncer dans une crise majeure, de nature politique, économique et sociale.

Avec 1% de la population mondiale, la France produit 3,7% de la richesse de la planète, mais également 15% des transferts sociaux mondiaux. Pour sortir de ces situations intenables, notre pays doit absolument se réformer, en acceptant cinq pactes fondamentaux.

Un pacte productif – baisse des charges sur les entreprises ; un pacte social – plus d’égalité public-privé, plus de flexibilité ; un pacte financier, avec la baisse des dépenses publiques ; un pacte citoyen qui réintègre la jeunesse dans la société, et enfin un pacte européen.

Nicolas Baverez a eu ensuite l’occasion de détailler son constat et ses solutions, en répondant aux nombreuses questions que se posaient les entrepreneurs.

Convaincus de son analyse, les invités ont ainsi pu nourrir leur réflexion sur les nécessaires réformes à venir pour retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.