Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Les apartés de la Croissance avec Nicole Bacharan

Le  10 mars 2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicole Bacharan, politologue franco-américaine, spécialiste des relations transatlantiques et auteur de plusieurs ouvrages sur les Etats-Unis. 

Capture

En présence des entrepreneurs de CroissancePlus et d’invités de la banque Lazard, Nicole Bacharan, grâce à son expertise, a pu éclairer nos dirigeants sur la reprise économique outre-Atlantique et ses enjeux ;

« Si vous avez des partenaires américains, l’investissement est un pari à prendre ».

L’économie américaine a retrouvé la croissance grâce à une « politique monétaire très réactive » soutenue par des décisions gouvernementales ambitieuses. Ainsi, le plein emploi, est quasiment atteint, l’inflation est faible et contrôlée ce qui permet d’envisager une croissance très prometteuse pour l’année 2015. Le gaz de schiste, les services et la construction sont, et resteront, les vecteurs de la croissance américaine.

L’optimiste des américains se propage dans le monde, attirant ainsi de nombreux talents, notamment français très reconnus pour leurs compétences. Mais inversement, les investisseurs américains peinent à placer leurs capitaux en Europe en raison de barrières trop contraignantes à la fois législatives, syndicales ou fiscales.

Les Etats-Unis ont encore des défis à relever par rapport  au montant de leur dette publique, la dette estudiantine, l’accroissement des inégalités ou encore l’immigration. Ces sujets seront centraux dans la campagne présidentielle de 2016 qui pourrait voir s’affronter Hillary Clinton et Jeb Bush.

Nicole Bacharan a accepté de dédicacer son dernier ouvrage « Les secrets de la Maison blanche ». Ce livre raconte dix Présidents, dix révélations historiques. C’est le lieu le plus stratégique de la planète, l’un des plus secrets. Là, dans cette mythique Maison Blanche, on a déclenché des guerres, bouleversé le destin de millions de gens, organisé mille coups tordus… Un récit stupéfiant, écrit comme un thriller, qui nous révèle la face cachée de la puissance américaine.

 

livre

 

Plus d’informations sur le livre