Retrouvez l’interview de Jean-Baptiste Danet en réaction au sondage IPSOS qui fait ressortir une forte envie d’entreprendre chez les français.

« Jean-Baptiste Danet est président de l’association Croissance Plus. Alors qu’un récent sondage réalisé pour #LetsgoFrance par IPSOS montre une forte envie d’entreprendre chez les Français, il livre ses convictions sur le rôle des entrepreneurs et ce génie entrepreneurial qui anime l’Hexagone.

Diriez-vous comme Xavier Niel que la France est un paradis pour les entrepreneurs ?

Jean-Baptiste Danet : Pour les créateurs, c’est un peu une terre promise, oui. L’audace, les talents, les idées surabondent. Avec ses atouts bien connus – infrastructures, éducation, art de vivre …-, la France est un vrai pays d’entrepreneurs. Mais si les entreprises y naissent très facilement, elles ont de la peine à grandir et à durer. C’est un des pays d’Europe qui crée le plus d’entreprises, mais aussi l’un de ceux où elles ont le plus de mal à grandir. Tout doit être fait pour accompagner dans le temps cette formidable envie d’entreprendre et encourager sans limite la culture du risque dans un pays encore trop marqué par la culture de la rente et l’épargne de précaution. Il est impératif de faciliter le financement des projets, notamment ceux compris entre 1 et 6 millions d’euros ; le sondage de PwC montre bien que l’accès au financement, en particulier bancaire, demeure une vraie préoccupation. »

Retrouvez la suite de l’article en cliquant ici !