Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Les Trajectoires du financement #1 : Définir les besoins de l’entrepreneur, quels outils pour quels projets ?

CroissancePlus et ses membres associés ont organisé le 20 mai la première conférence du cycle des #TrajectoiresduFinancement, qui avait pour thème :  » Définir les besoins de l’entrepreneur, quels outils pour quels projets ? « 

ee

Cette rencontre a été l’occasion pour les entrepreneurs de dialoguer avec nos membres associés sur les problématiques de financement qu’ils rencontrent

Côme Morgain et Raphaëlle d’Ornano ont introduit la conférence en présentant les différents cycles de financement existants : court, moyen et long terme qui permettent d’identifier la solution de financement adaptée à la croissance d’une entreprise.

Pour le cycle court et moyen terme, les membres associés ont laissé la parole à Ismaël Ould, un jeune entrepreneur qui a financé sa très forte croissance grâce à des fonds d’investissement ; et Michel Vaissaire, qui a repris une entreprise en difficulté en utilisant la dette comme outil de financement pour se restructurer.

De leurs expériences, les deux entrepreneurs retiennent l’importance de bien choisir leurs partenaires financiers. Mais également l’importance de créer une relation de confiance avec ses derniers, qui n’apportent pas uniquement des capitaux, mais également un réseau, une image rassurante pour leurs clients et des compétences pour aider au développement de votre entreprise.

Hugues Souparis a également partagé son expérience sur le financement par la bourse. L’introduction en bourse lui a permis de trouver les capitaux nécessaires pour réaliser d’importants investissements sur long terme. Elle lui a aussi permis de développer la notoriété de son entreprise, de rémunérer ses collaborateurs avec du capital de l’entreprise et de stimuler un sentiment de fierté chez les salariés.

Nos membres associés ont conclu cette première conférence en rappelant qu’il est primordial d’avoir un projet bien identifié et de connaître sa culture d’entreprise avant de lever les fonds. Il est également important d’être transparent et de communiquer régulièrement avec ses partenaires financiers pour instaurer de la confiance entre les deux parties.

Nous vous attendons le 23 Juin prochain pour la 2ème conférence de ce cycle sur le financement par la dette.

 

Découvrir la fiche de l’événement

Share This: