Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

6ème Magazine de CroissancePlus : l’industrie 4.0

Dans cette 6ème édition du magazine des entrepreneurs de CroissancePlus, retrouvez un dossier spécial sur l’Industrie 4.0. Retrouvez aussi des portraits, des interviews et des dossiers thématiques.

Sans réforme en profondeur de son modèle économique et de ses structures sociales, notre pays va passer à côté du formidable défi que nous offrent les révolutions digitales et énergétiques, notamment celui de transformer le risque en opportunité.

Une volonté que nous portons tous et depuis toujours, mais que le prochain Président devra afficher clairement s’il veut bâtir la France de demain.

Pour y parvenir, il devra s’attaquer à trois gros chantiers :

  1. Construire un écosystème compétitif et stable capable de libérer le capital et de créer les conditions d’une biodiversité entrepreneuriale faisant toute sa place à l’entrepreneuriat social
  2. Repenser le contrat de travail pour l’adapter au plus près des mutations en marche, alors que le numérique rebat les cartes en bouleversant déjà la relation employeur-employé
  3. Réconcilier les acteurs économiques et sortir du dos à dos grâce à des règles de partage plus justes des fruits de la croissance. À condition que tous les acteurs endossent leur part de risque. C’est seulement en réconciliant l’efficacité économique et la justice sociale que nous gagnerons la bataille de l’emploi.

Ce choc entrepreneurial ne pourra se mettre en œuvre sans la volonté de faire baisser de façon drastique et pérenne les dépenses publiques. Il en va de notre survie et de l’économie de notre pays. L’effort à conduire sera, certes, considérable pour parvenir à s’aligner sur nos voisins européens, mais il sera certainement récompensé.

Pour construire cette économie du futur, les entrepreneurs de CroissancePlus proposeront à tous les candidats à la présidentielle, de droite et de gauche, 10 mesures pragmatiques mais essentielles qui conduiront à simplifier la vie des entreprises, à libérer l’innovation et l’investissement productif, pour que la France.

Cplus06_BD_WEB-1

Share This: