Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

7ème Magazine de CroissancePlus : Jeux vidéos, level up pour la France

Dans cette 7ème édition du magazine des entrepreneurs de CroissancePlus, retrouvez un dossier spécial sur l’industrie des jeux vidéos en France.

En l’espace de 20 ans, le jeu vidéo a muté du simple divertissement pour enfant à une industrie mature s’adressant à tous les publics.

Le phénomène Pokémon Go a démontré le pouvoir illimité du jeu. 100 millions de téléchargements sur smartphone à travers le monde. Pas moins de 53 % de la population française s’adonne avec addiction à ces pratiques immersives, quelles que soient les couches de la population. Ils n’étaient que 20 % il y a moins de deux décennies.

Cette industrie, de près de 3,4 milliards d’euros en 2016 selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, a su, en quelques années, franchir les frontières du ludique pour devenir un outil de performance pour les entreprises. La « gamification », ce concept qui transfère le mécanisme du jeu dans le monde du travail, aide à accompagner le changement, à rompre avec le management traditionnel et à susciter l’adhésion des collaborateurs. Renault Academy a lancé son premier business game au début de la décennie, pour ses vendeurs en concession. Michelin lui a emboîté le pas. Objectif : former de façon ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence.

D’autres usages, comme la conquête ou la fidélisation des clients, ont également fait leurs preuves. Le système de
Miles, bien connu des compagnies aériennes, s’est aujourd’hui largement étendu jusqu’à la téléphonie ou aux enseignes de vêtements.

En moins d’une décennie, le jeu s’est invité partout : préparation à l’entretien annuel d’évaluation, formation aux risques psychosociaux, évaluation des collaborateurs. Certaines sociétés le font intervenir dans leur recrutement dès le sourcing. BNP Paribas en est à la 8ème édition de Ace Manager.

Retrouvez aussi dans le magazine des entrepreneurs de CroissancePlus une interview de Robin Rivaton, directeur général de Paris Régions Entreprises.
Bonne lecture !

Cplus07-ALL-pap (1)