Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

3ème Magazine de CroissancePlus : Objets connectés

Le troisième numéro du magazine des entrepreneurs de CroissancePlus propose un dossier spécial sur l’essor des objets connectés. L’Internet des Objets (IoT) est une révolution technologique qui entraîne la transformation des services et de la relation à l’utilisateur.

Toutes les entreprises doivent se préparer à intégrer ces innovations dans leur développement. L’IoT offre de nouveaux usages, révolutionne les business models, amplifie la migration vers les services et fait évoluer la relation client.

Ce magazine met également à l’honneur des Femmes entrepreneurs passionnées et passionnantes !

Vous retrouvez enfin les moments forts de l’association pendant ces dernières semaines.

Dès que l’on parle de robots, de drones, d’objets communicants … les pires fantasmes remontent à la surface. Entre la « matrice » des Wachowski et les « mécas » de Spielberg, chacun s’imagine plus ou moins confusément que des objets autonomes, dotés d’intelligence et de la possibilité de communiquer entre eux, pourraient un jour nous remplacer, voire nous gouverner.

C’est l’inverse qui va se produire. Le chirurgien ne va pas disparaître au motif que le robot, dans certaines circonstances, pourra avoir un geste plus efficace. Lui seul pourra garder le contact avec le patient et orienter les soins avec… humanité, précisément. Le robot aidera l’homme à devenir plus pertinent, plus rapide, plus efficace, et donc plus humain. Sans doute apportera-t-il de moins en moins de salariat, mais certainement de plus en plus d’activité. On voit ici le lien évident avec l’économie collaborative, que nous traitions dans le numéro précédent. Elle aussi bouscule les rentes et les situations établies, en mobilisant un capital dormant et en offrant aux « outsiders » de nouvelles possibilités d’insertion. Ensemble, ces grandes tendances technologiques cassent les hiérarchies, poussent à l’ouverture et au progrès.

Elles donnent enfin aux femmes et aux minorités, trop longtemps oubliées du monde de la croissance, une réelle place. C’est dans cet esprit que nous réclamons la suppression du CDD, véritable incitation à la précarité, et son remplacement par un contrat de travail agile et un statut pour les autoentrepreneurs dans l’entreprise.

CroissancePlus_03-pap

Share This: