Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Matinale politique avec Michel Destot

Michel DestotUne dizaine d’entrepreneurs de CroissancePlus a rencontré Michel Destot lors d’une Matinale Politique le mardi 16 avril 2013.

Les entrepreneurs de CroissancePlus ont fait part de leurs inquiétudes au Député Maire de Grenoble. Le poids de la dépense publique et son corollaire nocif pour les entreprises, à savoir une fiscalité trop lourde, ont notamment été pointés du doigt.

Les entrepreneurs pensent ainsi qu’un allègement de l’environnement réglementaire et fiscal conjugué à une simplification du droit du travail permettraient non seulement aux entreprises d’amorcer le chemin de la croissance, mais seraient aussi le berceau de nouveaux emplois.

Les entrepreneurs regrettent par ailleurs la méfiance qu’on leur témoigne. En effet, l’image des entrepreneurs n’est pas bonne en France alors qu’ils sont à l’origine de la création d’emplois : sur les dix dernières années, 85 % des emplois ont été créés par les PME.

Michel Destot a pour sa part insisté sur l’articulation nécessaire entre les métropoles et une Europe dotée d’une réelle politique industrielle. Cette articulation devrait, selon lui, s’appuyer sur une véritable décentralisation. Les territoires sont en effet les mieux à même d’accompagner les entreprises sur le chemin de la croissance, estime le Député Maire de Grenoble.

Pour Michel Destot, le problème de la France est avant tout culturel. « Les jeunes ne sont pas assez animés par la passion de l’entrepreneuriat. Il est indispensable de mettre le goût d’entreprendre au cœur de l’école et d’ouvrir les portes des universités pour faire appel aux meilleurs étudiants étrangers. »

Enfin, le Député milite pour la création d’un crédit Impôt-Innovation d’envergure, ou du moins pour l’orientation plus massive du crédit Impôt-Recherche vers l’innovation.