Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Matinale politique avec Hervé Mariton

Jeudi 3 mars les entrepreneurs de CroissancePlus ont eu l’occasion de rencontrer Hervé Mariton à l’assemblée nationale, député Les Républicains, candidat à la primaire et maire de Crest.

Hervé Mariton

Le député a présenté son programme pour les primaires, dans lequel il souhaite « faire tomber les hypocrisies » en France en proposant un projet politique qui est une synthèse entre le libéralisme et le conservatisme. Dans son programme présidentiel, Hervé Mariton souhaite supprimer le code du travail pour le remplacer par des accords d’entreprise. En cas de non-accord, un code du travail minimaliste serait établi. Les entrepreneurs ont interpellé le député sur le thème de la fiscalité, ce dernier souhaite une suppression de l’impôt sur la fortune et propose d’instaurer un impôt à taux unique (une flat tax) sur les revenus.

Pour financer ces baisses d’impôts, le député propose de supprimer le logement social et de faire converger les régimes publics et privés.  Pour imposer ces réformes radicales, Hervé Mariton souhaite profiter de l’élan de la présidentielle pour réformer rapidement avec l’accord des parlementaires et de la population, quitte à faire usage du référendum. Le député s’oppose aux principes d’amendements ou de l’utilisation de l’article 49-3.

En conclusion, Stanislas de Bentzman a soumis au député les propositions de CroissancePlus en faveur des PME, notamment une réforme sur les délais de paiements pour les réduire de 60 à 30 jours, ainsi qu’une réforme de l’auto-entrepreneur pour favoriser la flexibilité de ce régime entrepreneurial. Le député a pris note de ces propositions, en espérant les intégrer à son programme présidentiel.

Les entrepreneurs présents ont apprécié la qualité des débats et la liberté de ton du député, et attendent impatiemment une prochaine matinale politique.

Share This: