Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Interview de Mathieu Nebra, Co-fondateur d’OpenClassrooms et entrepreneur

Mathieu-NebraNous, Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, fondateurs d’OpenClassrooms et toute notre équipe de 35 personnes, sommes à vos côtés tous les jours.

Curieux et férus de pédagogie et de technologie, nous n’avions que 13 et 11 ans lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet : proposer un cours d’informatique en ligne pour ceux qui veulent apprendre à coder.

Rapidement une communauté de passionnés nous rejoignent et participent au développement du site en proposant également des cours.

Comment est née l’aventure OpenClassrooms ?

Je n’avais que 13 ans, j’étais en 4e, et je cherchais à me former à la création de sites web. Je cherchais des livres en librairie, mais je n’en ai pas franchement trouvés … Un peu frustré, j’ai commencé à en réécrire un de la façon dont j’aurais aimé qu’il soit écrit. Je l’ai passé à deux ou trois amis qui, eux aussi, voulaient apprendre à créer des sites. Et puis je l’ai mis en ligne et il a été accessible à tous les amis de mes amis, et ainsi de suite ! Dix-huit ans plus tard, c’est 3 millions de personnes formées par mois !

C’est en 2007, avec Pierre Dubuc, que nous avons créé l’entreprise alors que nous étions encore étudiants.

OpenClassrooms représente la moitié de votre vie. Peut- on dire que ce projet vous définit le mieux ?

Oui, tout à fait ! J’ai eu la chance de découvrir très tôt ce que j’aimais faire et là où j’étais bon : la programmation informatique, l’écriture et la pédagogie.

Ma passion est réellement de faire des cours, et même si aujourd’hui nous sommes 70 personnes à travailler chez OpenClassrooms, je continue à rédiger des cours. Parce que j’aime ça, parce que c’est utile… et parce que je ne veux pas perdre la main sur les méthodes pédagogiques !

Est-ce que, pour vous, la formation en ligne est la pédagogie d’avenir ?

Je dirais que la formation en ligne croît de plus en plus et présente un véritable intérêt. L’accessibilité et la simplicité sont les maître-mots de ce type de formation.

Chez OpenClassrooms, la méthode pédagogique permet à ceux qui étaient hors du système scolaire de raccrocher, de se réconcilier avec l’école, car ne se pose plus la question de l’environnement trop académique qu’ils ont vécu en école classique. Je pense que le mix des deux est intéressant : la formation à distance et le présentiel.

Nous avons d’ailleurs fait des lieux de regroupement, toutes les semaines, dans 5 villes en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse) pour que les étudiants collaborent ensemble dans un espace de coworking.

Mathieu Nebra

Retrouvez le 10ème magazines des Entrepreneurs