Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Pascal Bruckner rencontre les entrepreneurs de CroissancePlus

Apartés de la Croissance en partenariat avec Lazard frères Gestion : Pascal Bruckner nous parle avec passion de La Sagesse de l’Argent.

pascal-brucknerLe 6 décembre 2016, Pascal Bruckner, entouré d’une cinquantaine d’entrepreneurs de CroissancePlus et d’invités de la banque Lazard Frères Gestion, a présenté son dernier livre : La sagesse de l’argent.

Dès l’introduction, l’auteur résume eu deux phrases son propos : Il est sage d’avoir de l’argent, il est sage de s’interroger sur lui.

Après un retour sur la place de l’argent dans l’Histoire, Pascal Bruckner fait une comparaison très intéressante sur la place de l’argent aux Etats-Unis et en France.

«  Ce que les Français récusent, c’est d’abord l’inégale répartition des revenus. Mais ils se méfient également du succès, toujours suspect et résultat, selon eux, d’une connivence. {…} Alors qu’aux Etats-Unis, c’est précisément la réussite qui fait de vous un Américain hyperbolique. »

L’auteur conclut en expliquant que «  la sagesse de l’argent tient dans la combinaison de trois vertus, la liberté, la sécurité, l’insouciance, équilibrées par trois devoirs, le probité, la proportion et le partage. »