Michel Maffesoli est sociologue.

 

Docteur és lettres et sciences humaines et en sociologie, ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, il enseigne à l’Université Paris-Descartes de 1981 à 2012.

En 1992, il reçoit le Grand Prix des sciences humaines de l’Académie française pour son livre « La transfiguration du politique ».

Fondateur de la revue « Sociétés » et des « Cahiers européens de l’imaginaire », il est également directeur du Centre de recherche sur l’imaginaire (MSH) et vice-Président de l’Institut international de Sociologie. Il est membre de l’Institut universitaire de France depuis septembre 2008.

Ses travaux portent sur la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Il a analysé les changements qui conduisent une société moderne, structurée par la domination, la violence d’Etat, l’asservissement et le primat de la représentation, à devenir une société post-moderne. Sa sociologie descriptive nous donne les clefs pour comprendre le présent.

 

Retrouvez l’intégralité de son intervention en vidéo :