A l’initiative de la commission « International », les entrepreneurs de CroissancePlus ont reçu, le 20 février, des experts de la sécurité des personnes à l’étranger : Jean-Louis CALMON d’ADN Group (agence de négociateurs professionnels fondée par Laurent Combalbert), Alexandre HOLLANDER d’Amarante (accompagnement sécuritaire en zone sensible) et Dara PURCARESCU, sous-directrice chargée du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay (CDCS).

 

 

La commission « International » a fait le constat que, contrairement aux grands groupes, les PME sont peu préparées aux risques pour leurs collaborateurs à l’étranger. Cet événement avait donc pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs sur les risques encourus, les moyens de se prémunir et les acteurs qui peuvent les accompagner.

Quels sont les dangers pour les collaborateurs à l’étranger (accident, maladie, vol, enlèvement…) ? Quelle est la responsabilité du dirigeant (obligation de moyen / de résultat) ? Sur quels acteurs les entreprises peuvent-elles compter ? Comment les entreprises peuvent-elle se prémunir (procédure, prévention, bonnes pratiques…) ?

De nombreux conseils ont été donnés aux entrepreneurs : structurer une politique de sûreté interne, désigner une personne responsable de ces sujets au sein de l’entreprise, informer et encadrer les collaborateurs avant leur mission à l’étranger, vérifier ses contrats d’assurance-assistance…

Les entrepreneurs de CroissancePlus ont également pu échanger entre eux sur leurs expériences et partager leurs bonnes pratiques.