Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Les rdv CroissancePlus à Shanghai

7ème rendez-vous de CroissancePlus à Shanghai : « Développer les entreprises de croissance en Chine » en présence de Stéphane Torck

Le mercredi 3 mai dernier, pour son 7e rendez-vous, l’antenne CroissancePlus de Chine, basée à Shanghai, a proposé une soirée sur le thème « Développement d’entreprises de croissance en Chine » présentée par M. Matthieu David-Experton (Daxue Conseil).

L’intervention de M. Stéphane Torck, Président d’Asian Markets Dévelopement Company (AMD), a été suivie par une vingtaine de professionnels francophones issus de secteurs variés tels que le conseil et services aux entreprises, l’industrie, le marketing et la grande distribution.

Suite à cette présentation, les participants ont pu échanger avec M. Torck lors d’une session de questions-réponses d’environ une heure avant de prendre part à un cocktail dînatoire propice au networking.

StéphaneTorck, Président de Asian Markets Development Company (AMD)

Fort de ses vingt-cinq années passées dans le secteur de la distribution, dont vingt à l’international, Stéphane Torck est venu partager lors de cet événement sa riche expérience en déploiement d’entreprises de croissance à l’étranger, et notamment en Asie, où il opère depuis le milieu des années 90.

Parmi ses faits d’armes majeurs, on retrouve sa participation à la réussite de Camaïeu au début des années 2000, période durant laquelle le cours de bourse de l’entreprise s’est envolé de 17 à 300 euros en trois ans. En 2009, il rejoint le groupe Beaumanoir et intègre la filiale Cache Cache, où on lui confie le développement du portefeuille de marque en Chine. Sous son mandat, le nombre de magasins y passera de 150 en 2008 à 1100 en 2016.

Suite à cela, il fonde en 2016 son entreprise actuelle, AMD, spécialisée dans l’accompagnement de firmes occidentales en Asie. Son parcours démontre sa grande capacité à faire des marques dont il a eu la charge, des acteurs qui comptent mondialement, et tout particulièrement en Chine.

À travers des exemples tirés de son expérience professionnelle, Stéphane Torck est donc revenu sur les facteurs clés de succès permettant à une entreprise de développer sa croissance en Chine.

Il existe pour Stéphane Torck 3 grands principes à mettre en place pour un déploiement réussi :

  • L’Adaptation : La Chine ne se résume pas à Shanghai ou Beijing, tout comme l’Asie n’est pas la Chine. Elle nécessite donc une stratégie à part entière et une offre spécifique. Ce fut par exemple le cas lors de l’arrivée de Cache Cache en Chine, et le choix de repositionner la marque sur le segment de la jeune femme. Ce principe est également visible dans la stratégie de deux fabricants de smartphones chinois, OPPO (欧珀)  et Vivo (维沃), qui ont su appréhender et s’adapter à l’ensemble des besoins du marché chinois afin de prendre peu à peu des parts de marché aux marques étrangères.
  • La Vitesse : « Garder sa vitesse française, c’est s’assurer d’arriver loin derrière ses concurrents ». Sur ce marché, il faut être capable d’utiliser les méthodes des concurrents chinois et d’y ajouter son savoir-faire, ainsi que ses expertises provenant de son marché d’origine. Stéphane Torck conseille de s’entourer de collaborateurs locaux, y compris dans les organes décisionnaires, qui pourront vous donner la force et les connaissances nécessaires afin d’accroitre la vitesse d’exécution et de démultiplier la force de projection de l’entreprise.
  • La Puissance : Afin de convaincre de potentiels partenaires, il est nécessaire de se positionner en tant que marque puissante et d’affirmer son ambition. Il faut être prêt à fixer des objectifs stricts aux partenaires. C’est pourquoi, dès le début, Stéphane Torck a pour volonté de déployer Cache Cache sur l’ensemble du territoire chinois. En Chine, exister passe également par une certaine forme de confrontation. Le rapport de force est un facteur à prendre en compte, beaucoup plus qu’en France. Pour être respecté, il faut un business model fort et l’établissement de conditions fermes.

Ceci est visible dans les contrats de distribution signés avec les partenaires : un retard de paiement entraine par exemple, un arrêt immédiat de l’approvisionnement. L’établissement de règles strictes et leurs applications est primordial.

Il insiste enfin sur l’importance d’avoir foi en votre jugement, et en votre business model, tout en sachant le faire évoluer au rythme de la mutation de la Chine. Il explique qu’en 1995 déjà, on lui avait prédit l’eldorado de l’Asie du Sud Est et une Chine qui ne pourrait se développer.