Alexandre Cadain est le co-fondateur et CEO de l’entreprise Anima.ai et l’ambassadeur de la Fondation XPRIZE.

Il intervenait auprès des entrepreneurs de CroissancePlus lors du dernier Spring Campus à Deauville. Le thème de cette année : « L’entrepreneur moteur d’un nouveau modèle de société » résonnait tout particulièrement pour Alexandre Cadain.

Ce dernier s’est donné pour mission de « casser les mythes qui nuisent à la compréhension des opportunités liées à la technologie ». Véritable ambassadeur de la Tech For Good, Alexandre Cadain nous invite à un voyage passionnant sur l’intelligence artificielle, ses applications actuelles et le monde des possibles.

La Renaissance de l’Intelligence est finalement une bouffée d’oxygène et d’optimisme qui nous permet de rêver à un futur positif intégrant ces technologies, pour le meilleur…

Retrouvez le texte de David Brunat, chargé lors du Spring Campus de relater l’essence des différentes interventions :

« Les Lumières de l’intelligence »

Une fête de l’intelligence. Un festin pour l’esprit. Telle est l’intervention d’Alexandre Cadain, héros et héraut de l’IA, honnête homme aux talents multiples. Dans sa bouche se succèdent en feu d’artifice les références à Prométhée, à Léonard, à Voltaire, à Turing, au réalisme magique de Garcia Marquez (et une grosse fessée à Marinetti). Un récital. Un hymne génial à l’intelligence créatrice, imaginative, chaleureuse, généreuse, irréductible à la froide raison calculatrice et statique. Un discours humaniste et apaisant (et apaisé), aux antipodes de bien d’autres prises de positions anxiogènes ou arrogantes sur l’IA. Bref, un enchantement. « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir », disait Vinci. Prévoir, imaginer, se projeter, c’est éviter de gémir : mieux, c’est presque une promesse de bonheur. La promesse du projet XPrize ? Au possible, nul n’est tenu ! »