A l’initiative de la commission Numérique, CroissancePlus a ouvert un cycle de Trajectoires digitales « RH et Transformation numérique : quels défis pour vos entreprises ? ».

 

En workshop, les entrepreneurs ont partagé leurs difficultés et échangé leurs bonnes pratiques :

  • Comment valoriser et développer sa marque Employeur et ses valeurs ?
  • Comment bien intégrer les nouveaux collaborateurs avec les équipes déjà en place ?
  • Comment « industrialiser » les recrutements ?

Plusieurs idées ont émergé, notamment : impliquer le dirigeant, recruter des « commerciaux RH », valoriser la cooptation, tenir un « CRM des candidats ».

Antoine Tison, DRH de Voodoo, leader dans la conception des jeux vidéo sur mobile, et ex DRH d’OVH (2015-2018), a présenté son parcours et sa vision des enjeux de recrutement pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur.

Comment OVH a réussi à passer de 900 à 2 400 collaborateurs entre 2015 et 2018 et Voodoo de 15 à 350 collaborateurs entre 2017 et 2019 ?

Il nous a fait partager son expérience du métier de RH et les moyens de recruter :

  • Choisir la bonne méthode de recrutement : moyens classiques par annonces/sites ; cooptation par réseau ; chasse via LinkedIn ou cabinet de recrutement.
  • Le processus doit être simple et rapide : un entretien téléphonique, un test de compétences en ligne, un entretien RH et opérationnel.
  • Il est essentiel de contrôler l’adaptation du collaborateur à son nouveau poste mais aussi (et surtout !) à l’entreprise.

Pour Antoine Tison, l’intégration du nouveau collaborateur est essentielle : « L’expérience collaborateur c’est le sentiment du premier jour ».

L’onboarding doit alors permettre au nouveau collaborateur d’être impliqué dans l’entreprise avant même son arrivée : transmission d’informations, de newsletter, invitation aux événements…

Enfin, pour définir les valeurs et sa marque Employeur, il faut connaitre sa mission et sa vision. La marque employeur ne doit pas être présente uniquement dans la fonction RH de l’entreprise mais doit être déclinée dans tous les vecteurs de communication de l’entreprise.

 

Retrouvez l’interview vidéo d’Antoine Tison avec Héléne Saint Loubert :

 

Un grand merci à Vincent Ducrey de nous avoir accueillis au Hub Institute !