Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

Spring Campus 2009 : Comment créer les conditions de la re-croissance ?

Spring Campus 2009, à l’initiative de son président de l’époque, Frédéric Bedin, CroissancePlus organisait son 1er Spring Campus. L’événement se déroulait à Avoriaz, une station de ski des Alpes, afin que nos adhérents puissent échanger sur les pratiques, leurs expériences, l’avenir économique du pays, tout en ayant des moments de détentes et de discussions informelles. Pour nous, cet événement libère l’énergie créative des entrepreneurs.

 

spring-campus-2009

 

Cette première édition avait pour thème : « Comment créer les conditions de la re-croissance? ».

Pour répondre à la problématique de l’événement, André BERCOFF a participé à un dîner débat et a signifié que nous étions en crise mais que cela est une chance car elle va permettre à l’économie de se transformer. De plus, de nombreux points ont été abordés :

  • L’innovation : elle est primordial pour rebondir et utilise l’énergie de la crise. Pour cela, il faut briser les carcans et travailler de manières transversales et savoir prendre des risques. Le Spring Campus 2009 permet l’innovation grâce aux échanges de pratique, aux visions croisées des entrepreneurs.
  • Les nouveaux modes de financement : les banques sont plus réticentes à investir pour cela les entrepreneurs de CroissancePlus utilisent d’autres canaux :
  1. Les fonds de capital risque
  2. Les fonds de capital développement
  3. Les business angels qui apportent des moyens financiers, leurs compétences et leur réseau
  • L’international : la re-croissance viendra par l’innovation et le cercle vertueux qu’il faut mettre en place pour retrouver celle-ci est l’innovation corrélé avec l’exportation, l’international. On ne peut pas exporter si on n’innove pas et on peut difficilement finance sa R&D si on n’exporte pas.
  • Le développement durable : en 2009, les entrepreneurs de CroissancePlus avaient compris que ce thème était important pour le développement de l’économie et la croissance. Ils y voient de nombreuses opportunités pour le profit, l’environnement et l’humain.

 

Retrouvez toutes les positions et les sujets abordés lors du Spring Campus dans la vidéo suivante :