Menu

1er réseau d'entrepreneurs de croissance

engagés pour libérer l'économie et favoriser la croissance des entreprises

La Spring Gazette Day 2

 

Transitions ou Révolution? // Day 2 par David Brunat.

 

L’ENA, Mars, la planète musique … : à la découverte d’autres univers !

Vendredi 24 mars

 

Séquence émotion jeudi soir avec le Dîner Spécial des 20 ans. Ils sont tous là, les présidents qui ont fait l’histoire de CroissancesPlus depuis 1997, sur scène et rayonnants, diserts, friands d’anecdotes, un peu sentimentaux et un soupçon « anciens combattants » mais pas trop, juste ce qu’il faut pour entretenir le souffle de l’épopée ; et pour rappeler que le temps passe et qu’ils ont tous écrit, chacun avec son style, un chapitre important de l’histoire de CroissancePlus.

Pionniers, visionnaires, ardents avocats de l’entrepreneuriat, champions de la croissance, ils racontent leurs combats, leurs joies, les avancées dont ils sont à l’origine, mais aussi leurs déconvenues avec les politiques et la culture administrative ambiante.

Au travers de leurs récits, c’est une large séquence de l’histoire de France des vingt dernières années qui se déploie sous nos yeux. Dissolution de 1997, référendum européen de 2005, bataille du CPE, carnet du coeur (Cécilia dit bye-bye à Nicolas), fin de la présidence de NS, débuts chaotiques du mandat de son successeur, mouvement des pigeons, préparation de la campagne présidentielle de 2017, etc. : les historiens du futur disposeront d’une riche matière avec les dires et les archives des présidents ! DSK revient souvent dans leurs souvenirs, pour le meilleur et pour le pire. Martine Aubry aussi, mais là juste pour le pire. Fermez le ban.

Bref, vingt ans de combats, de débats, de plaisir, de luttes acharnées et parfois victorieuses contre des lois scélérates, des mesures fiscales insidieuses, des mentalités retorses au sein des services de l’Etat. Vingt ans après, comme pourrait titrer Alexandre Dumas, que de chemin parcouru ! Tous pour un, un pour tous.

 

Le programme de la deuxième journée :

 

spring-campus-2017

 

 

 

Crédit photo : Isabelle Morison