Chez CroissancePlus, ce sont 350 entrepreneurs français qui créent des emplois et se développent en France et à l’international. Focus sur ces entrepreneurs et leurs secrets pour continuer à croître.
1. Quel est le service/produit innovant de votre entreprise ?
2. Qu’est-ce que votre entreprise doit maintenir et /ou apprendre rapidement pour satisfaire votre envie de croissance ?
Nous devons rester à la pointe non seulement de la technologie industrielle, pour fabriquer, en toute sécurité, des produits d’excellence, mais aussi de la recherche.
Pour cela, nous avons développé des partenariats académiques avec par exemple Telecom Bretagne, l’Université Marie curie de Saint Etienne, l’Institut Suisse CSEM. Nous avons même créé un laboratoire commun avec l’UTT de Troyes.
3. La réussite pour un entrepreneur rime avec …
Confiance. C’est le but ultime de notre engagement. La confiance dans les papiers d’identité et donc dans les personnes, dans les produits que les consommateurs achètent et dont nous devons leur garantir l’authenticité.
La réussite rime aussi avec fierté. Ma fierté et celle de tous mes collaborateurs de voir les produits Surys sur des milliards de documents dans sur tous les continents, reconnus pour leur excellence
4. Quel est votre principal combat en tant qu’entrepreneur ?
Il faut faire sauter les blocages qui empêchent les entreprises françaises de se développer et qui sclérosent le pays. Ces blocages sont parfaitement identifiés depuis de très nombreuses années. Ils tournent autour des mentalités, du code du travail, de l’éducation, de certaines règles administratives, de la fiscalité, etc.
Il faut d’abord mettre en place les conditions optimales de production de richesse pour ensuite trouver les chemins de distribution. Pour moi la redistribution doit être équitable, l’un des éléments de l’équation de l’équité étant l’effort et l’engagement individuel.
L’objectif ultime est de remettre en route l’ascenseur social.
5. En tant qu’entrepreneur, quelle est la valeur chez CroissancePlus qui vous tient le plus à cœur ?
C’est la valeur de partage des fruits de la croissance. Pour adhérer à CroissancePlus, il faut non seulement être le fondateur ou repreneur d’une entreprise de croissance, mais aussi s’engager à partager les fruits de la croissance avec les outils dont nous disposons (Actions gratuites, Stock-Options, BSPCE, Intéressement). Je trouve juste et équitable qu’au-delà des salaires, une partie des profits générés par la croissance, qui est le fruit de l’engagement et des efforts de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, leur soit attribué. Partager les fruits de la croissance, c’est aussi partager l’aventure entrepreneuriale.
La fiscalité aberrante des stocks options ou de la distribution d’actions gratuites au profit des salariés est un combat fondateur de CroissancePlus. J’espère que le nouveau gouvernement va enfin desserrer l’étau fiscal des outils permettant un développement fort de l’actionnariat des collaborateurs.