Charest Jean : « Québec, Canada : laboratoire de réformes »

Jean Charest, avocat associé (McCarthy Tetrault), a été Premier ministre du Québec de 2003 à 2012.

Il est élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984. Deux ans plus tard, à l’âge de 28 ans, il devient le plus jeune ministre du Canada, en étant nommé ministre d’État à la Jeunesse. En 1991, il est nommé ministre de l’Environnement et ministre de l’Industrie et du commerce, ainsi que vice-premier ministre du Canada en 1993.

Il est chef du Parti Progressiste-Conservateur du Canada de 1994 à 1998, année où il devient chef du Parti libéral du Québec.

Premier ministre du Québec d’avril 2003 à septembre 2012, il dirige le premier Gouvernement du Québec à obtenir trois mandats consécutifs depuis les 50 dernières années.

Il a notamment été l’initiateur de la négociation de l’Accord Économique Commercial et Global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union Européenne. Il a conclu avec la France l’entente de mobilité de main-d’œuvre la plus moderne au monde et son gouvernement a livré le « Plan Nord », un plan de développement durable pour le Nord du Québec.

Il est depuis 2013, associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault, où il apporte une expertise grâce à sa connaissance approfondie de la politique publique, du secteur des affaires et des questions internationales.