Alors que plusieurs voix s’élèvent pour réclamer un nouveau confinement généralisé, les entrepreneurs de CroissancePlus rappellent qu’une telle option serait catastrophique d’un point de vue économique. Ils soutiennent le Gouvernement dans sa volonté de tout faire pour ne pas reconfiner.

 

Avec plus de 200 milliards d’euros de dette publique supplémentaire cumulée depuis mars dernier, nos finances publiques ne permettent pas de décréter à nouveau un gel de l’économie. A cette dette publique s’ajoute également la dette privée des entreprises qui atteint des records en raison des Prêts Garantis par l’Etat, grevant d’autant les capacités d’investissement pour l’avenir. Enfin, si les couloirs des urgences demeurent remplis, ceux des associations caritatives et de Pôle Emploi connaissent également d’inquiétants records d’affluence.

Au-delà mêmes des aspects purement économiques, tous les indicateurs montrent que la mise sous cloche de notre société depuis 1 an crée aussi de grands désordres sociaux et médicaux qu’il conviendra de résoudre un jour ou l’autre : hausse des dépressions, baisse des dépistages et des consultations de suivi ou encore chute significative de la natalité. La première édition du baromètre 360 de CroissancePlus vient illustrer tous ces domaines qui subissent directement les conséquences de la situation actuelle.

« Dans l’état actuel de la campagne de vaccination, il est clair que le COVID sera très fortement présent dans notre pays pour encore plusieurs mois. Il faut désormais gérer cette donnée et cesser de croire qu’en tuant périodiquement la vie sociale et économique, il sera possible de régler le problème. Le recours au confinement n’évacue pas le virus sur le long terme, mais il crée en revanche des séquelles longues et dangereuses que toute la société, y compris les médecins, devront payer pendant des années. Le Gouvernement doit tenir bon, et chacun doit désormais considérer la situation avec recul, dans sa complexité et dans son ensemble. » déclare Thibaut Bechetoille, Président de CroissancePlus.

Téléchargez le communiqué de presse.

Téléchargez le baromètre 360° CroissancePlus.